Tête du Claus (2897m)

Alpinisme F
1 jour

Un grand sommet isolé et très proéminent à la frontière franco-italienne et peu connu de par chez nous qui pourtant mérite le détour rien que pour ses points de vue époustouflants ! De plus, le départ d'Isola 2000 en facilite son accès... – Auteur :

D’Isola prendre la D97 en direction d’Isola 2000.
En arrivant au village continuer sur la route du Col de la Lombarde puis au niveau d’un virage (dernières maisons d’Isola 2000), virer à droite sur une petite route goudronnée qui mène au parking final (2090m).

• Cotation : F (randonnée alpine - limite alpinisme pour l’arête Nord-Ouest du Claus, passages de grimpette en II max.)
  • Engagement : II (approche plutôt casse-pattes et isolée suivie d’un cheminement hors-sentier sur un terrain parfois peu commode et aérien)
  • Névés possibles en début de saison sur le haut et entre la Baisse de Druos et le Baisse de la Lause : crampons nécessaires dans ce cas !
  • Attention à la "Nebbia" et aux orages sur la frontière !

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : se référer à la charte du parc ; respect de la nature...

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
  • Altitude minimale : 2092m - Isola 2000
  • Altitude maximale : 2897m - Tête du Claus
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : compter entre 3h00 et 3h30 pour rallier le sommet + 2h30 à 3h00 pour revenir à la station = 6h00 à 7h00 au total.

Itinéraire

Description de l’itinéraire :

• Du parking à la Baisse de Druos

Du parking suivre le petit sentier sur la gauche et atteindre une piste de ski.

La suivre sur quelques mètres puis prendre un sentier à droite qui s’élève tranquillement dans le Vallon de Terre Rouge.

À la balise 92 laisser sur la droite le sentier balcon du Col Mercière pour prendre celui de gauche en direction des Lacs de Terre Rouge (2417m et 2452m).

On entre alors dans la surprenante Combe de Terre Rouge.

Poursuivre sur le bon sentier, laisser le sentier du Pas du Loup sur la gauche pour suivre celui de droite (Baisse de Druos).

On arrive au bout d’une vingtaine de minutes à la Baisse de Druos (2628m).

• De la Baisse de Druos à la Baisse de la Lause

De la Baisse de Druos descendre côté italien et suivre le petit sentier qui traverse à plat en face nord-est de la Cime de Tavels (2795m).

Au pied du couloir qui mène à la Baisse de la Lause on traverse une zone de gros blocs puis on grimpe les 50 derniers mètres qui séparent de la Baisse de la Lause (2639m).

De cette Baisse, la vue sur la Combe de la Lause et la Tête du Claus est surprenante.

• De la Baisse de la Lause au sommet (arête Nord)

De la Baisse de la Lause contourner un gendarme par la droite (cairns) puis monter sur 20m un petit pierrier. On arrive alors sur l’arête ouest de la Lause.

On poursuit quelque peu l’arête Ouest de la Lause puis on coupe franchement par la droite en diagonale en visant le pied de l’arête Nord du Claus.

On prend l’arête par son fil au maximum ou par de petites vires par la droite et ce jusqu’au pied de la combe suspendue du Claus.

De ce point le sommet n’est plus très loin et la pente se radoucit franchement et l’on atteint le sommet assez rapidement.

Panorama

Le panorama sur le Malinvern , la Lause, la pointe Giegn et les Portettes est sublime, les lacs Portettes, Claus et Valescura, l’ambiance y est sauvage et impressionnante.

Descente

Par le même itinéraire.

Remarques

• Sommet très peu couru
  • Peut s’enchainer facilement avec la Cime de la Lause
  • Un coin (presque) vierge du Mercantour.

. Randonnée réalisée le 5 août 2021

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Tavels (2795m) en boucle par le Couloir ouest et (...)