Tour de l’île de Batz

L'île de Batz se situe dans le Finistère nord à environ 2km au large de Roscoff. Elle s'étire sur 3,5km de long et 1,5km de large, en faire le tour est donc assez aisée. Cette randonnée permet de profiter de ces paysages variés : plages de sable blanc aux eaux translucides, des étendues de dunes et de landes, d'un beau village (l'ile compte presque 600 habitants), et du centre de l'île plus dédié à l'agriculture maraîchère (pommes de terre, salade, choux...). Ces grandes plages invitent à la baignade, cependant même en plein été l'eau est fraîche, il est d'ailleurs possible d'apercevoir des phoques. – Auteur :

Dans le Finistère nord, rejoindre Roscoff. Il y a la possibilité de se garer au parking gratuit de la gare SNCF. Il faudra ensuite marcher 15mn pour rejoindre le port. Compter ensuite environ 15mn de traversée pour environ 2km.

Guide Mini-treks dans les Alpes
Guide : Mini-treks dans les Alpes

Ce guide Altituderando est une sélection de randonnées itinérantes en refuge ou en bivouac. Vous trouverez plus de 25 idées pour vous évader le temps d’un week-end (prolongé ou non) !

18.00€ Je découvre

• Aucune difficulté : marche sur route, chemin et sentier classique.
  • Pour la longueur, il est très facile de raccourcir ou de rallonger cette boucle.

• Carte : IGN TOP25 0515 ET Saint-Pol-de-Leon/Roscoff/île de Batz.
  • Point haut : 56m si l’on désire visiter le phare.
  • Horaire : 4h-5h (sans les pauses évidemment)
  • Distance : environ 11 Km. Elle peut être plus ou moins importante en fonction des détours réalisés.
  • Dénivelé : environ 50m
  • Période favorable : printemps pour la floraison, en été évidemment l’affluence est très importante mais il y a rapidement la possibilité de s’éloigner dans des endroits plus calmes.
  • Site des vedettes de l’île de Batz.
  • Office du tourisme de l’île de Batz.
  • Jardin exotique Georges Delaselle.

Itinéraire

Ce parcours n’effectue pas complètement le tour de l’île qui fait environ 15km. Bien sûr il est facile de le rallonger comme de le raccoucir.

Du débarcadère rejoindre le village puis Porz Kernoc puis continuer vers l’ouest en bord du mer jusqu’à en sortir. La route devient sentier et on passe devant quelques petites criques avant de rejoindre le camping.

Après le camping, il y a la possibilité de visiter l’extrémité ouest de l’île ou alors de rejoindre la partie nord directement en passant à proximité du phare,

Ensuite rester au bord du littoral et continuer vers l’est puis sud-est jusqu’à la belle et grande plage de la Grève Blanche. Ensuite faire le tour de l’extrémité sud-est de l’île en passant à au retour à proximité du jardin exotique Georges Delaselle.

On retrouve peu à peu la civilisation, il reste plus qu’à rejoindre l’embarcadère en traversant les ruelles du village.

. Randonnée réalisée le 2 août 2018

. Dernière modification : 10 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos !
    Pour faire des photos avec nuages il va falloir que tu y retournes !
    Sinon on va croire qu’il fait toujours grand beau en Bretagne !!!

Jean-Marc

Le 4 janvier 2019 à 14h09
  • C’est vrai qu’il ne pleut pas en Bretagne, c’est le soleil qui pleure...c’est une expression entendue sur place que j’avais bien aimé.
    Sur 15 jours à cheval entre juillet et août, il a plu un peu 2 jours, il a fait trois jours mitigé et le reste du grand beau temps donc le ratio est plutôt pas mal ! par contre il n’a pas fait chaud (maximum 23 degrés dans le sud, 21 degrés dans le nord) pendant qu’ à Chambéry il faisait 35 degrés. Je pense qu’on a eu de la chance si l’on aime le grand beau temps.