Tour des étangs de Prépieux

Une balade pédestre en rive droite de la Loire, bordée d'étangs nés d'anciennes gravières. Zone inondable, inhabitable, ambiance sauvage garantie. La petite boucle au nord de l'itinéraire proposé s’appelle "Sentier de la forêt vierge". Tout un programme ! – Auteur :

• Village de Rivas, situé au bord de la Loire, à l’ouest de Saint-Galmier
  • Parking à proximité et au nord du pont sur la Loire
  • Départ possible du Site des Deux Becs (entre Montrond-les-Bains et Cuzieu)

• Sentier de la forêt vierge impraticable en cas de crue de la Loire
  • Attention aux VTT !
  • Du printemps à l’automne, ne pas toucher la Grande Berce du Caucase
  • Un peu de boue en hiver et beaucoup de moustiques en été...
  • L’horaire "théorique" de 4h00 sera largement dépassé selon le temps passé aux différents observatoires, surtout si les jumelles d’observation ont été emmenées
  • Poussière possible au niveau de la gravière de Rivas

• Carte IGN : TOP 25 - 2832 SB - Montbrison
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : plaquettes bleu et vert pomme, mais aussi des variantes non balisées

Itinéraire

De Rivas aux Deux Becs

Du parking, se diriger vers la Loire. Point de vue à gauche.

Dépasser l’étang de Rivas qui est à droite.

Le sentier vire à droite, longe la gravière et vire à gauche, nord.

Dépasser un étang sans non en contrebas à gauche. Cet étang est accessible par des sentes courtes et raides. Attention, il se couvre de jussie et la limite entre la terre et l’eau n’est pas très visible.

Après un champ à droite et un petit bosquet, prendre un chemin à droite qui devient sentier. Dans le bois, prendre un sentier à gauche, nord et longer l’Étang nord de Prépieux.

Prendre à gauche, ouest pour passer entre l’Étang nord et l’Étang central.
Un chemin privé passant à droite de l’Étang central est déconseillé.

Revenir sur le chemin principal, cote 349, poursuivre à droite, nord. Palissade d’observation sur la Loire en contrebas à gauche.

À la bifurcation suivante, prendre à droite, est. Palissade d’observation à gauche. Contourner l’Étang nord par la droite. Point d’observation de suite à gauche par une sente longeant un champ.

Longer l’étang jusqu’à son extrémité nord, prendre la sente à gauche.

Passer entre la Loire et le Gourd Pouillon, étang de pêche à droite, piquenique interdit aux "non-pêcheurs".

Passer sur la digue, prendre un chemin à droite. Franchir une chicane à gauche et monter jusqu’au ponton d’observation du Site des Deux Becs.

Redescendre jusqu’à l’aire d’accueil des Deux Becs, parking.

Sentier de la forêt vierge

Longer la Loire vers l’aval, ouest en passant devant le panneau d’informations.

Des sentes à gauche permettent d’approcher la Loire.

Traverser la ripisylve en franchissant un petit ravin puis une passerelle qui peut être glissante. Ces deux passages sont submersibles en cas de crue.

Remonter un 1er talus puis un 2d pour déboucher sur un large chemin.

Suivre ce chemin à droite, sud-est, jusqu’au parking des Deux Becs.

Retour

Revenir en sens inverse de l’aller, sud, par le sentier balisé qui reste à droite des étangs ou en les contournant par la gauche, ce qui est bien plus joli.

Quelques détails sur la sortie du 11/10/2023

Un secteur que je parcours souvent, en plus long, avec un VTT.
L’un de mes frères voulant faire une balade pédestre en bord de Loire, je choisis ce site qui est très ombragé, ce qui n’est pas négligeable en ce mois d’octobre qui bat des records de chaleur. (30°C à l’ombre à 15h00 à la station météo de Bouthéon !)

Faire ce parcours en mode pédestre permet de prendre son temps et de mieux observer la nature qu’avec le VTT.

Au travers du rideau arboré borde la Loire, nous pouvons voir cinq cygne tuberculés. Quelques minutes plus tard, ils nous survolent avec des battements d’ailes lents, puissant et avec des bruits ressemblants à de petits cris.

L’étang nord de Prépieux à, début octobre, été victime d’un désastre écologique avec la mort de centaines de poissons (plusieurs tonnes !).

Alors que nous observions les oiseaux au sud de cet étang, trois personnes sont arrivées avec des lunettes d’observations et un téléobjectif photographique. C’était des naturalistes de LPO venus faire un comptage.

Rencontre sympathique et très intéressante car ils ont réglés leurs lunette pour nous permettre de voir, pendant presque 1 heure, un peu plus qu’avec mes jumelles Nikon 10 x 25... Parmi les observations : grande aigrette, héron cendré et pourpré, grand cormoran, mouette, foulque macroule, grèbe castagneux et huppé, cygne tuberculé, chevalier aboyeur, faucon hobereau, balbuzard pêcheur...

Grandes discussions aussi sur le problème que la France est un pays où la chasse est autorisée dans les réserves, que l’interdiction d’utiliser des munitions au plomb dans les zones humides n’est pas respectée par les nombreux possesseurs d’armes anciennes, la chasse aux migrateurs, mais aussi de problèmes moins connus comme le saturnisme chez les oiseaux et également chez les consommateurs de gibier...

Passage par l’observatoire du Site des Deux Becs. Belle table d’interprétation du paysage qui a été aménagé avec la création d’une mare artificielle, rarement en eau et de haies champêtres qui viennent d’être rasées. Tout comme les jeunes arbres colonisateurs de cette ancienne gravière presque stérile.

Pause casse-croûte au bord de la Loire au Site des Deux Becs, parcours du Sentier de la forêt vierge et retour tranquille en passant au bord des étangs.

Départ aux environs de 10h30 et retour vers 16h00. L’observation prend du temps...

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2023

. Dernière modification : 25 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 février 2024 par BA42
  • Sortie du 7 novembre 2023 par BA42

De Rivas à l’étang de Chambéon

D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers (...)