Sortie du 15 octobre 2017 par Stef04 La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)

Un vaste désert, des gouffres, un karst, 3 sommets et un panorama de toute beauté ! Que demander de mieux ?

Conditions météo

Très beau temps, le Grand Bleu Ubayen !
Chaud, peut-être même trop pour la saison.

Infos pratiques : (Mesure GPS)

• Temps de montée : 3h pour le sommet Sud + 45 min pour le sommet Nord (pauses photos comprises)
  • Temps de descente : 2h00
  • Distance : 13,7km
  • Dénivelé positif cumulé : 955m
  • Tracé IGN

Il aura fallut attendre le 15 octobre pour avoir une météo parfaite en montagne. Pas un seul nuage ne viendra se mesurer au Grand Bleu Ubayen !

Ces Mortices, à la forme caractéristique, ça fait bien longtemps qu’on les regarde et qu’on les convoite.

De la bergerie des Couniets, aux sommets, pas un arbre, un univers minéral désertique. Et de belles découvertes : le petit Lac des 9 Couleurs, les gouffres, le vallon Laugier et ses chamois, et les bouquetins dans la face sud.

Un panorama rarement aussi parfait sur les Ecrins (Pelvoux et Glacier Blanc), les Houerts (vue imprenable sur le Panestrel), Le Chambeyron, tout le massif de la Haute-Ubaye et bien sur le Roi Viso qui trône sur son domaine !

Une Rando PARFAITE !

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 21 octobre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• L’automne réserve souvent ce genre de bonne surprise en montagne.
    Superbes photos qui donnent envie d’y aller !
    Dommage que ce soit un peu loin de la Drôme pour l’envisager en cette saison.

Le 24 octobre 2017 à 20h49
  • Bonjour, oui effectivement superbes photos. Le lac est presque à sec ou c’est une impression ?

Le 25 octobre 2017 à 16h08
  • Merci....
    Je ne sais pas si le lac est plus haut habituellement, mais il était encore bien beau pour un 15 octobre et surtout la sécheresse qui sévit !

Le 25 octobre 2017 à 19h31

• Sortie du 6 août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 28 septembre 2017 par Vero.
  • Sortie du 18 août 2017 par ThF

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

Les Crêtes de Vars (2600m)