Sortie du 13 juillet 2018 par Agarock et Gimi13 Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet

Magnifique ascension dans le massif de l'Arvan qui mêle alpage et rocaille et offre au sommet un panorama à couper le souffle.

Conditions météo

Météo parfaite

Au lendemain de l’ascension de la poussiéreuse Tête de la Cassille, un beau sommet dont l’itinéraire balisé est bien plus verdoyant, était le bienvenu pour mon compagnon de randonnée et moi-même.

Le Pic du Mas de la Grave avec son interminable, mais néanmoins magnifique marche d’approche m’a séduit.

Pas moins d’ 1h35 pour rejoindre la Baraque de la Buffe depuis le Chazelet, et sur un pas décidé...

Puis cette magnifique épaule herbeuse située au dessus de la baraque a gagné nos faveurs, et nous décidons donc d’entamer la véritable ascension de ce pic, par cet itinéraire hors sentier.

600 mètres de dénivelé sans pause avec des pentes très raides dans des herbes hautes pour rejoindre la crête.

On y a laissé quelques plumes...

Cette fois, une pause s’impose, et un randonneur aperçu dans notre rétro depuis une bonne heure déjà, en profite pour nous rejoindre.

Petite discussion sympathique, et nous décidons de continuer ensemble, notamment par rapport à l’excellent rythme de marche affiché par celui-ci.

Nous récupérons l’évidente trace de la voie normale et peu à peu l’herbe verte disparait pour laisser la place à de la terre et des minéraux.

Les pentes sont raides sous le sommet, et les lacets courts.

L’antécime atteinte, le sommet se dévoile et son cairn semble nous appeler !

L’arrivée sur celui-ci nous dévoile une belle croix en bois, presque neuve, ainsi qu’un panorama gigantesque dans toutes les directions.

Le Pic du Mas de la Grave est un sommet individualisé et permet donc d’accéder à un grand 360 degrés.

Massif des Ecrins, des Grandes Rousses, de Belledonne, de la Lauzière, de la Vanoise et de l’Arvan avec au loin le Mont Blanc, que demander de plus ?

La descente s’effectuera par la voie normale et notre nouveau compagnon de randonnée, ayant stationné son véhicule proche de la Cabane de la Buffe nous invite gentiment dans son véhicule afin de nous ramener confortablement au Chazelet.

Ceci nous permettant d’éviter la très longue marche du retour qui nous était promise.

Merci à Vivien !

Peut-être un nouvel inscrit ALTITUDERANDO ? en tout cas, j’ai travaillé pour...)

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2018

. Dernière modification : 15 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ainsi, tu ne connais pas Belledonne.
    Toi qui est amateur de longues bambées dans des lieux sauvages, un conseil : n’y va pas !
    Tu deviendrais accro 🙂

Le 15 juillet 2018 à 10h30
  • Gimi13

Merci cyril pour cette rando magnifique et ce topo. A bientôt pour de nouvelles aventure.

Le 17 juillet 2018 à 10h05
  • Superbe
    Et pour Belledonne, je relance un appel, si tu cherches quelqu’un pour t’accompagner, n’hésite pas !

Le 17 juillet 2018 à 10h53
  • C’est noté Yann !!!

Le 17 juillet 2018 à 12h49

• Sortie du 8 juillet 2023 par gegers
  • Sortie du 9 mars 2021 par Pascal
  • Sortie du 20 juillet 2016 par Britanicus100

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort

Aiguille du Goléon (3427m) face sud et traversée

Signal de la Grave (2446m)