Sortie du 9 septembre 2018 par Mick1018 Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Un des plus beaux sommets des Alpes du sud ! Grande ambiance dans l'immense face ouest, Une rampe qui propulse vers le ciel...

Conditions météo

Beau temps. Température clémente. La nebbia est partie rapidement.

Après un échec (pluie) au mois d’août en plein dans la face, il fallait terminer le chapitre de cette ascension...

Départ à la fraîche. L’herbe est givrée et sachant que la face est à l’ombre une bonne partie de la matinée, je m’interroge sur les conditions là-haut.

Nous passons le lac Foréant sous les regards de nombreuses marmottes en plein petit déjeuner.

Le pied de la face est atteint, c’est maintenant que le dénivelé va pouvoir exploser.

Les cairns et les sentes se divisent, se perdent et se retrouvent. Nous décidons de monter "dré dans l’pentu".

Il s’agit majoritairement d’une progression sur des dalles et les semelles des chaussures ont l’obligation d’être très adhérentes. Je me suis fais deux bonnes frayeurs...

La "voie normale" si l’on peut dire, passe très à droite dans le sens de la montée, nous le verrons à la descente.

Nous rejoignons l’arête au Nord du Pic. Vertigineux ! La suite jusqu’au sommet est trop ambitieuse sans chaussures d’escalade avec une excellente accroche.

Une étroite vire en rocher pourri nous permet de faire une traversée Sud sous le sommet pour rejoindre la voie normale.

Le Pic Nord est conquis ! L’ambiance là-haut est royale. Nous sommes seuls sur cette lame qui file à travers le ciel.

C’était ma deuxième visite sur cette crête après avoir "dansé avec les loups" pour rejoindre le Pic Sud.

Un sommet qui fait rêver à sa base et planer sur sa cime.

Video

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2018

. Dernière modification : 11 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 15 août 2018 par bibox
  • Sortie du 17 juillet 2017 par Dyn’s

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)