Sortie du 7 août 2023 par Peyuko Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Une ascension plus longue mais qui m'a semblé moins technique/engagée que celle du Pic Sud. Dans tous les cas, c'est un sommet qui se mérite et dont la récompense au sommet est grandiose.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau. Froid (3° au départ), vent mordant (rafales à 50km/h).

Récit de la sortie

Itinéraire :

  • Parking au-dessus du refuge Agnel - Col Vieux - Taillante Pic Sud (3178m) - Envers du Foréant - Taillante Pic Nord (3197m) - Lac de Foréant - Col Vieux.
  • Environ 11,5km et 1300 D+.

Après être descendu prudemment du Pic Sud, je traverse l’Envers du Foréant. Le cheminement est facilité par quelques drailles/sentes et de larges dalles, qui ici ont l’énorme avantage d’être à plat !

Ayant lu les différentes sorties et le topo d’Alain, je prends bien soin de ne pas partir trop directement vers le sommet et de progresser en restant plutôt sur la droite.

Pour le Pic Sud, j’avais rapidement rangé les bâtons qui auraient été une gêne plus qu’une aide. Ici, la pente est un peu moins raide et ils me servent bien.

Régulièrement la question se pose : "par où ça passe le mieux ?" Et de vires en vires, de dalles en dalles, les cairns sommitaux se rapprochent.

La dernière dalle plus exposée et ça y est, je peux contempler le Pic Sud où j’étais un peu plus tôt, ainsi que tout le paysage environnant. Si le vent, qui ne me laisse que de rares répits, ne soufflait pas si fort, je resterais volontiers un bon moment dans cet espace entre ciel et terre. Mais après tout, c’est aussi ce qui fait la magie de ces instants en montagne : leur caractère fugace.

Je me contenterai d’une courte pause casse-croûte en basculant (prudemment, car il y a un à-pic de 500m !) versant est, pour me mettre à l’abri.

Si dans la face du Pic Sud j’avais suivi exactement le même itinéraire en descendant qu’en montant, ici la face est plus large et les possibilités de cheminement plus nombreuses (il est aussi plus dur d’avoir des points de repères fiables).

Je rejoins le lac Foréant et me retrouve ainsi abruptement au milieu d’une foule de marcheurs. C’est une sensation assez étrange, après ces moments précieux de solitude mais la contemplation des lieux parvient à me maintenir dans une sorte de bulle et je reste tout à la fois heureux et incrédule d’avoir pu atteindre ces deux sommets.

Taillante, envoutante. Taillante, étonnante. Taillante, intimidante... et Taillante, caillante ! Ce fut une belle mais rude journée à cause du vent qui a fini par me provoquer un état de déshydratation (nausée, mal de tête, frissons dans la soirée...). La fièvre des montagnes se paie parfois au sens propre !

. Randonnée réalisée le 7 août 2023

. Dernière modification : 9 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ouaouh, les deux la même journée, bien joué Pierre !

    Le 10 août 2023 à 12h01
  • Merci Cyril, j’ai essayé de profiter de ce secteur à fond !

    Le 10 août 2023 à 19h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 septembre 2018 par Mick1018
  • Sortie du 15 août 2018 par bibox
  • Sortie du 17 juillet 2017 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)