Sortie du 5 décembre 2018 par Le Mauriennais Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)

Une petite variante du circuit des crêtes du Grand Colombier avec une boucle au départ du hameau de Munet (commune de Chavornay).

Conditions météo

Journée lumineuse et relativement douce. A noter un vent faible au sommet, ce qui est assez rare.

Au départ de Munet, je pensais qu’il ferait plus froid mais c’est juste une fraicheur matinale et une ambiance humide : bref, des conditions automnales.

Le chemin recouvert de feuilles mortes détrempées par les pluies récentes est un peu glissant mais comme il n’est pas très raide, ça reste une marche relax.

J’ai le temps d’apercevoir un chamois solitaire que j’avais déjà vu au même endroit la dernière fois que je suis passé par là. Il est toujours aux aguets et il me salue d’un sifflet en disparaissant aussitôt.

Après le passage par un petit défilé, on atteint la combe de la Vierge, avec sa statue occupant une niche taillée dans la roche, puis via la grange de Fivole et sous la crête du Grand Colombier, on rejoint la route et le chemin qui mènent au col du Colombier. Je croise alors une randonneuse la seule personne vue ce jour là qui monte par la route, pour ma part ce sera par le sentier et ensuite "dré dans l’pentu" à vue et en direction de la croix.

Parvenu au pied de la croix du Colombier, j’en profite, pendant un petit casse croûte bien mérité, pour faire quelques photos et admirer le panorama qui est grandiose et dégagé à 360°.
A ma surprise je n’aurai vu aucun véhicule et il y a juste de l’air frais mais pas le vent habituel, la poursuite de l’itinéraire sur la crête sera donc optimale via Pierre Fillola et Pierre Amion.

Après l’auberge et le petit col d’En Pryse, la descente en écharpe n’est pas trop abrupte (ça ne sera pas le cas après les granges d’Izena). En dessous du "radar" figure une stèle en mémoire de trois jeunes victimes d’un accident d’avion en 1985.

Données techniques : durée 5H35, hors pauses, pour environ 15 km.

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2018

. Dernière modification : 7 décembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 octobre 2016 par

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes