Sortie du 31 mai 2019 par Stephilisme Allalinhorn (4027m)

4 jours de beau annoncé pour la Pentecôte on ne pouvait pas louper ça ! Envie de finir la saison de ski de randonnée en beauté sans faire des trucs trop compliqués techniquement, nous voilà partis du côté de Saas Fee pour réaliser les non moins célèbres 4000 de Saas Fee.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellentes.

Récit de la sortie

Départ mercredi midi à Genève du boulot afin d’arriver à 15h à Saas-Fee.
En cette saison une seule remontée tourne dans la journée, celle de 16h30 qui monte les randonneurs jusqu’à 3000m d’altitude pour aller dormir à Britanniahütte.

Cette dernière est vite gagnée en 40 minutes et on se rend compte qu’on est plus dans un refuge de 120 places et toutes celles-ci sont prises pour les 4 prochains jours, ça va être rempli !

Le programme du raid est le suivant :

  • J1 : Strahlhorn en Aller-Retour depuis Britannia
  • J2 : Allalinhorn en Aller-Retour depuis Britannia
  • J3 : Rimpfischhorn en traversée avec nuit à Taschütte
  • J4 : Alphubel en traversée depuis Taschütte et retour à Saas Fee

Lors du J2, nous revenons à l’arrivée de la remontée mécanique Felskinn depuis Britannia et pensons avoir une bonne idée en essayant de descendre à pied à travers la remontée de Felskinn. Nous descendons la galerie pendant peut-être 200m mais manque de chance le bout de cette dernière est fermé. Marche arrière toute, on chausse les skis et descendons la piste rouge sur une centaine de mètres pour trouver la trace de montée et rejoindre un groupe de collant pipette parti tôt de la vallée.

L’ascension jusque Mittelallalin (fermé à cette période de l’année) se déroule sans remous mais au milieu des pelleteuses qui viennent entamer le glacier pour préparer la saison de ski d’été. On est très loin de l’esprit sauvage et "haute montagne" rencontré sur les 3 autres sommets.

En montant à Feejoch, la pente se raidit jusqu’à environ 30° et nous sommes 4 cordées à se diriger vers le col. Nous voyons la première, située 50m de dénivelé au-dessus de nous, s’arrêter et effectuer une coupe du manteau neigeux à 3 reprises puis finalement dépauter et prendre le chemin de la vallée. Quand nous arrivons au niveau de leur coupe, nous remarquons que le deuxième groupe, mené par un guide fait de même...

Nous sommes en effet le 31 mai, il n’y a plus de BRA émis depuis plus d’un mois, il a neigé près de 40cm de poudre il y a deux jours et on observe des gobelets dans la coupe réalisée par la première cordée.

À ce moment je me dis qu’après tout, un bon alpiniste est un alpiniste vivant, et nous n’hésitons pas longtemps à faire demi-tour nous aussi, suivis juste derrière de la quatrième et dernière cordée. Le retour à Britannia s’effectue pour midi à travers 40 cm de poudreuse digne d’un mois de janvier et se suit d’une bonne après midi transat - bronzette - bières bien méritée.

Heureusement pour nous, le raid se conclura tout de même par deux belles réussites au Strahlhorn et au Rimpfischhorn, ainsi que par de magnifiques moments passés là-haut.

PS : On a bien apprécié la manière de réveiller les alpinistes à Britannia : tous les dortoirs sont dotés de haut parleurs et les gardiens réveillent tout le monde à la même heure (4h en général) à grand coup de AC/DC ou Black Sabbath.

. Randonnée réalisée le 31 mai 2019

. Dernière modification : 2 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • C’est le sommet idéal pour s’acclimater !
    Hâte de voir le topo du Strahlhorn que j’ai gravi en 1997 par son versant nord-est (plus alpi).
    Britannia : Je me souviens du même réveil, toutes les lumières allumées... pas eu ACDC LOL

    Le 2 avril 2020 à 16h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Breithorn sommet ouest (4164m)

Traversée du Liskamm (4527m) et du Mont Rose (4634m)

Col de Monte Moro (2853m), par le lac de Mattmark