Sortie du 14 mai 2020 par Pascal Le Château d’Oche (2197m)

S'extraire des nuées, pour un panorama hésitant entre noir et blanc et couleurs...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Épaisse couche de nuage bas sous 1600, et cumulus accrochant les sommets alpins. Quelques voiles nuageux d’altitude parfois épais.

Récit de la sortie

Encore une journée à la météo incertaine, mais on ne résiste pas à aller redécouvrir les hauteurs... Les prévisions annonçant meilleur au nord qu’au sud, direction le vallon d’Oche, le plus au nord qu’on peut faire dans les montagnes du coin, avec pour objectif monter suffisamment haut pour s’extraire des nuées bouchant les plaines et les vallées.

Départ vers 14h dans un brouillard à couper au couteau, froid et bien humide. Il pleut en forêt, de la condensation tombant des arbres. La verdure fleurie printanière est bien là, même si on a un peu de mal à la voir.

Arrivée "au radar" au chalet d’Oche, toujours gardé par sa fidèle harde de bouquetins. On délaisse le sentier de la Dent d’Oche pour se diriger vers le lac de la Case, alors que le brouillard se fait plus lumineux, ramenant un peu d’optimisme...

C’est au niveau du lac qu’on sort enfin des nuées, malgré des lambeaux de nuages accrochant les montagnes plus haut masquant le soleil. Le Château d’Oche sera désigné objectif du jour.

Montée de la croupe, puis des pentes supérieures pour rejoindre la crête, et enfin le sommet en traversant la lucarne juste pour le fun. On domine maintenant l’épaisse mer de nuages surmontée de ciel bleu au nord, alors qu’au sud les alpes se démenant avec les cumulus apparaissent à peine. Le Chablais est déjà bien déneigé, beaucoup plus que durant la sortie d’il y a un an presque jour pour jour. Cette année, le printemps a deux ou trois semaines d’avance... Hélas le soleil ne daigne pas se montrer, masqué par un ruban de voiles nuageux étroit mais épais. On va tranquillement attendre qu’il se décale pour que le soleil vienne éclairer le paysage. Une grosse sieste...

18h passé. Le ruban s’est bien décalé, hélas vers l’ouest à la vitesse du soleil. Tant pis pour le paysage ensoleillé, on va commencer à descendre... Retour tranquille vers le lac de la Case, lieu magnifique à la limite des nuées où une longue pause photo sera bienvenue. Puis on poursuit la descente alors que les nuées repassent à l’attaque. Mais voilà que le soleil daigne enfin passer au-dessous du ruban de voiles, éclairant le brouillard. Vite, on remonte au lac pour quelques dernières photos, enfin en couleurs, du lac embrumé par quelques bancs de brouillard...

20h30, cette fois il faut descendre. Retour dans le brouillard, puis descente dans l’ambiance glauque et humide dans la nuit tombante... Fin de la balade vers 21h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 mai 2020

Dernière modification : 15 mai 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 février 2020 par Pascal
  • Sortie du 5 mai 2019 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (…)

Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz