Sortie du 22 mai 2020 par valverco Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges de Sassenage

Départ derrière l’église du vieux Sassenage. Tour de la Barre Pugnet en mode trail.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Excellentes conditions météorologiques. Sentiers et chemins bien marqués et balisés.

Récit de la sortie

8h36 comme la veille pour la Tour Sans Venin, le ciel est pur les températures douces, je me dirige vers la place du vieux Sassenage est emprunte le Chemin des Cuves. Comme la veille sans sac à dos avec le portable dans la poche droite d’un deuxième short, et les clés de voiture dans la poche gauche. Comme la veille l’appareil miniature dans la main gauche, je remonte les marches m’engageant sur le sentier splendide longeant le Furon.

Je sors dans les ruelles des Côtes que je remonte pour atteindre le Pont Charvet. Ce Pont Charvet m’avait déçu il y a une dizaine d’années, je m’attendais à un joli pont de pierres il n’en est rien. Je monte le sentier aux rambardes en bois surplombant la partie nord de Sassenage en trottinant et alternant avec des marches rapides.

J’arrive à la patte d’oie vers 600m, je prends à droite, plus loin le beau chemin est détruit par des coupes de bois, j’arrive devant la balise Fonds Bonnier. Plus haut je rejoins la balise Combe Curte, le chemin est moins délabré jusqu’à la Ferme Durand où 3 motards sont garés, tiens donc je ne pensais pas que l’on pouvait y monter en moto.

Un vieux panneau en bois m’indique Fontaine et Pont Charvet. Tiens donc y aurait ‘il de l’eau ? Et ben non c’est la ville de Fontaine qui était indiquée. Je croise un couple et tape la discute, et gagne le croisement du point IGN 805. A gauche c’est vers Sassenage et Fontaine, et à droite c’est vers la Ferme Froussard. Bigre la Ferme Froussard est au-dessus de Fontaine.

Je dévale rapidos ce bon sentier, bizarrement je ne vois aucun balisage. Une fois au croisement du point IGN 596, je me retourne en descendant, mon sentier est barré d’une croix. Me voilà longeant la belle prairie, je remarque un gars me précédent avec tout le matériel de bivouac. Nous papotons un moment à la bifurcation du Bois des Vouillants, il cherche à prendre le tram pour Grenoble, il avait envie de prendre l’air après 2 mois de confinement je le rassure qu’il n’est pas le seul. Je lui indique que la voie du tram passe plus bas après le Coup de Sabre pas loin de la grande surface.

Je rentre par les rues en direction du Château de Sassenage en trottinant, la chaleur est pesante sur le bitume pour les pratiquement 2 km restant.

11h18, j’ingurgite ma gourde d’eau chauffée sur le parking derrière l’église du vieux Sassenage. Bon 2h40 12 km et 650m de dénivelé et 150 photos, je m’améliore et suis prêt pour l’Échappée Belle ahahahah !

. Randonnée réalisée le 22 mai 2020

. Dernière modification : 25 mai 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert (...)

Mollard Gargot (1069m) en boucle

Les Batteries (Sassenage)