Sortie du 27 juin 2020 par gegers Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), descente par sa face nord

Circonvolutions sur les hauts plateaux du Vercors

Conditions météo

Couvert puis plus clair.

Plutôt matinal, j’aime démarrer une randonnée au petit matin. Les avantages sont nombreux : pas âme qui vive, plus de chance de voir des animaux, la belle lumière du matin, et l’absence de chaleur.

Sauf que, ce matin, les nuages sont déjà bien accrochés sur la haute montagne, et je me rabats sur les hauts plateaux du Vercors, optant pour une montée rapide par le Pas de l’Aiguille. La couverture nuageuse, menaçante, relâche même quelques gouttes. Je me rends tout d’abord à la Tête Chevalière que j’atteins aisément puis, de là, j’évalue mes nombreuses options. Je décide finalement de partir en direction du sommet de la Montagnette. Néanmoins, alors que le ciel s’assombrit, je décide finalement de repartir vers l’ouest. Je déambule, au gré des envies, sur ce splendide plateau, observant les choucas, guettant les marmottes, baguenaudant sans but si ce n’est celui de profiter des lieux.

Je me retrouve finalement au sommet de la Tête des Chanaux alors que le ciel se découvre, durablement cette fois. Je décide alors de poursuivre vers l’ouest, à vue, jusqu’à la Bergerie du Jas Neuf, où je verrai la bergère, les patous, mais pas de moutons. Et puis, finalement, je reprends la direction de la cabane de Chaumailloux, avant de redescendre le pas emprunté 5 heures plus tôt.

Lorsque je rejoins la route Nationale, le Mont Aiguille est libre de tout nuage ! Tant pis, les occasions de revenir dans ce secteur ne manqueront pas !

. Randonnée réalisée le 27 juin 2020

. Dernière modification : 27 juin 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ces Hauts-Plateaux sont un enchantement ! Vite... y revenir !

Le 27 juin 2020 à 22h14

• Sortie du 19 février 2023 par gegers
  • Sortie du 18 mai 2021 par Pascal
  • Sortie du 24 septembre 2017 par gegers

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de (...)