Sortie du 18 mai 2021 par Pascal Tour de la Tête des Baumiers et Tête Chevalière (1951m), descente par sa face nord

Une belle boucle sauvage sur le bord des hauts-plateaux du Vercors, le temps d'un après-midi où l'été et l'hiver se disputent le terrain…

Conditions météo

Les éclaircies matinales se résorbent rapidement pour laisser place aux nuages poussés par le vent d’ouest, et à la neige au-dessus de 1600m.

Les belles éclaircies matinales auront été trompeuses. On s’attendait aussi à une météo semblable à la veille, où les passages de cumulus alternaient avec de belles éclaircies, motivant une sortie dans un des coins sauvages du Vercors...

Départ aux environs de 13h30 de la Richardière, alors que les dernières éclaircies se résorbaient derrière des states nuageuses de plus en plus envahissantes. La montée au pas de l’Aiguille est rapidement avalée. On débouche sur les prairies du plateau, tout juste reverdies et piquées d’innombrables fleurs blanches, sur lesquelles dominaient parfois quelques jonquilles.

Direction la Tête de la Chevalière, qu’on atteindra par un parcours essentiellement à vue au gré des clairières, visant le rebord nord du plateau duquel on n’aura plus qu’à suivre le rebord en direction du sud-est. Le décor, en pleine transition entre l’hiver et l’été, est paisible…

Sommet peu avant 15h30, alors que les nuées se font de plus en plus présentes, lâchant parfois quelques averses de grésil neigeux, masquant de plus en plus l’horizon lointain. On poursuit la balade vers la plaine de Chamousset, longeant le rebord de l’abominable précipice n’ayant pas grand chose à envier de leurs homologues ouest-américains. La neige fondante et mouillante, poussée par un vent d’ouest furieux, redouble…

Le retour se fera par le sentier en provenance du pas de l’Essaure, bien pénible avec le vent de face sur cet immense plateau sans arbres. Ambiance digne des highlands écossais ou norvégiens… Heureusement, le vent se calmera à l’approche du pas de l’Aiguille, qu’on dévalera rapidement… Fin de la balade sous la pluie vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 18 mai 2021

. Dernière modification : 19 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle ambiance !
    Belles photos de ce coin magique....

Le 19 mai 2021 à 22h21
  • Et encore... Car, parti "à la légère", sans sac à dos, donc sans cape de pluie, j’ai bien eu l’occasion de sentir les bourrasques chargées de flocons me balayer le visage et les vêtements dans la traversée de l’immense plateau désert...

L’ambiance, c’est ça !

Le 21 mai 2021 à 17h09
  • Et puis le grand beau à chaque fois, c’est d’un lassant....! LOL !

Le 21 mai 2021 à 21h05

• Sortie du 19 février 2023 par gegers
  • Sortie du 27 juin 2020 par gegers
  • Sortie du 24 septembre 2017 par gegers

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Tour des Rochers du Parquet du Pas de l’Aiguille au Pas de (...)