Sortie du 8 juillet 2020 par Johnny Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

D'habitude, je recherche les points culminants. Mais ce col de Corps, vu à plusieurs reprises depuis les Hautes-Alpes (Chauvet), mais aussi depuis le sommet de la Tête de Garnesier et encore plus depuis le Pas de l'Âne (traversée Chamousset-Garnesier) m'attirait comme un aimant. Le Vallon côté Drôme paraissait en faciliter l'approche et semblait très beau. Il ne manquait plus qu'une personne poste un topo pour concrétiser cette envie. Merci à elle !

Conditions météo

Beau temps chaud idéal.

Comme expliqué plus haut, cela faisait très longtemps que j’avais envie d’aller "voir" ce col.
C’est très inhabituel car je recherche plutôt les points culminants.
En fait c’est surtout le vallon d’accès souvent vu de loin qui m’attirait.

La montée par le GR jusqu’au haut du "téléski 4" est une formalité et armé du topo je n’éprouve pas de difficulté à trouver la piste forestière qui se finit à la ravine de la Plainie.
La traversée de la ravine ne pose aucun souci et le sentier qui suit est suffisamment bien tracé pour ne pas éprouver de difficulté d’orientation.
Ce sentier finit par aboutir à la crête et là c’est l’émerveillement !

Dominé par le Roc de Garnesier omniprésent, le vallon suspendu de Corps apparait.
La remontée de ce vallon se fait par quelques sentes bien visibles (refait quelques cairns au passage) un peu tourmentées, mais c’est tellement beau d’être là que tout se passe bien.
Arrivé au Col (où je vais stationner cool pendant 1 heure et demie) le regard ne peut se détacher des "deux Garnesier".

Pour le Roc, c’est certain je n’irai pas : la limite d’âge se fait sentir et évoluer sans possibilité de protection sur une pile d’assiettes branlantes n’a jamais été mon fort (je préfère de loin une bonne dalle, même un peu pentue).
Par jeu et sans conviction je remonte la face sud jusqu’à apercevoir la traversée de la face ouest qui me confirme que ce ne sera pas pour moi.

En revanche, la Tête et ses vires, pourquoi pas une prochaine fois ?

Une superbe journée dans un endroit peu fréquenté où la présence du Roc ne vous lâche pas (pas vu âme qui vive de la journée à part des vautours et des marmottes).

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2020

. Dernière modification : 8 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci du retour Johnny !

Si l’ascension du Roc ne te tente pas, tu peux toujours en faire le tour en traversant le col de Corps d’est en ouest ! https://www.altituderando.com/Tour-du-Roc-de-Garnesier-ou-Tete-de-la-Plainie-par-la-Jarjatte-le-col-des
    Quant aux vires, je déconseille de passer par l’inférieure (voir la sortie de Mick1018), d’autant plus qu’il me semble que ça c’est éboulé de nouveau... La corniche succédant le passage effondré et câblé ne demande qu’à partir en fumée...

Le 9 juillet 2020 à 10h01
  • Oui j’ai lu les sorties au sujet de la vire inférieure. Ça craint vraiment.

N’y aurait il pas une solution qui consisterait à rejoindre la vire supérieure depuis l’itinéraire de la traversée Chamousset Garnesier et en envisageant une descente par la face sud direct (je l’ai déjà remontée et c’est pentu mais OK) ?

En fait une espèce de mix des deux sorties ?

Le 9 juillet 2020 à 10h39
  • Oui bien sûr, c’est envisageable par la crête de Chamousset ; une fois franchi le pas de II dans la barre rocheuse et pris pied dans la face sud, il faut tirer sur la gauche sous le sommet pour trouver le départ de la vire supérieure.
    Sinon tu as l’option de Mick par la vire se situant entre l’inférieure et le pas de l’Âne.

Oui cette face sud est pentue et soutenue, je l’ai remonté aussi ! 800/900m dré dans le pentu !

Le 9 juillet 2020 à 11h07
  • Ce que j’ai appelé "la vire de descente" est l’option pour switcher la vire éboulée. Il n’y a pas de danger pour un randonneur tout terrain qui est stable sur ses pieds.
    Dans le sens de la montée c’est plus évident car quand tu sors de la vire, tu montes à gauche et tu te débrouille pour reconnaître la "voie des vires"

Le 14 juillet 2020 à 13h58

• Sortie du 18 avril 2016 par Dyn’s

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)