Sortie du 5 août 2020 par Jérémy Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

Le Mont Buet... mon premier 3000 ! Une longue randonnée pour un magnifique sommet au panorama exceptionnel. Avec une tempête de ciel bleu, et un peu de neige pour décorer, la météo fût au top pour cette journée particulière !

Conditions météo

Ensoleillé, un peu de vent frais au sommet, neige à partir de 2700m environ.

Le Mont Buet, un sommet qui était sur ma liste des "à faire" depuis longtemps. Réputé pour son panorama exceptionnel, il sera mon premier 3000 !

Départ du village du Buet à 07h35 pour une longue journée de marche.

La rando commence tranquillement par la remontée assez facile vers le refuge de la Pierre à Bérard, que j’atteins à 09h00.

À partir de là, le chemin va devenir beaucoup plus raide, et l’environnement, de plus en plus minéral.

Il y a encore de nombreux névés, on fait attention à ne pas glisser...

Ensuite, c’est l’arrivée au Col de Salenton, avant d’attaquer la très raide remontée vers le relais à 3000m.

Les perturbations des journées précédentes ont apporté de la neige à cette altitude. L’inconvénient, c’est que les pieds vont pas mal glisser..

J’arrive par la suite au relais, duquel il ne reste plus qu’à rejoindre le Mont Buet par sa crête sommitale.

Et voilà ! C’est après 04h25 de montée que j’atteins mon premier 3000, à 12h00, tout heureux !!

Le panorama exceptionnel qu’offre ce sommet vaut largement les efforts fournis : le massif du Mont Blanc, les Alpes Valaisannes, le Mont Cervin, le Chablais, le Jura, les Aravis, les Fiz, le Beaufortain, les Écrins, les Bauges, la Chartreuse, etc... Superbe !

14h00, on resterait bien là à contempler encore les paysages, mais il faut redescendre... Surtout qu’il y en a des bornes à parcourir et du dénivelé à perdre avant de retrouver la voiture !

C’est donc parti pour la descente vers le relais, avant de suivre le chemin très raide qui permet de retrouver le Col de Salenton.

Ce matin, le chemin était enneigé, ce qui rendait la montée assez glissante. Je m’étais alors fait la remarque comme quoi la descente allait être une vraie patinoire... Finalement, la chaleur est passée par là, il n’y a plus rien.

Après cela, on poursuit vers le refuge de la Pierre à Bérard : c’est très caillouteux. Ensuite, la descente dans le vallon de Bérard est beaucoup plus tranquille, mais la longue journée commence à se faire sentir.

Fin de cette magnifique journée inoubliable à 17h30, avec de magnifiques souvenirs en tête. Ce n’est pas tous les jours que l’on fait son premier 3000 !

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 11 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 17 avril 2019 par Pascal
  • Sortie du 21 avril 2015 par Pascal

Pointe Alphonse Favre (2788m) et antécime de l’Aiguille du (...)

Aiguilles de la Glière (2852m)

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)