Sortie du 7 août 2020 par Yann Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m) par Puy-Saint-André

Aux portes des Ecrins

Conditions météo

Grand beau. Très (trop) chaud comme partout en cette période.

Bon sentier tout au long.

Sortie du 07 août 2020

Dernière randonnée des vacances, déjà, et la 3e en 3 jours. Je ne connaissais pas cette Cime de la Condamine avant de la voir des autres sommets du secteur, ceux sur la crête entre la vallée de la Guisane et la vallée de la Clarée en particulier. C’est un très beau sommet, pas dur et surtout un magnifique belvédère sur les géants du secteur.

Après une première tentative vite avortée en début de séjour (finalement on fera le Chenaillet), nous voici de retour sur la piste du Hameau des Combes. Et la voiture, que les rares pluies d’orages ont nettoyé tant bien que mal, se retrouve de nouveau toute crade. Après la piste des Mottets, celle-ci. Je me dis qu’elle méritera bien un nettoyage complet au retour (pas encore fait). Bref.

La montée au Col de la Trancoulette est tranquille, en forêt pour la plus grande partie. Puis ce sont les immenses alpages pour accéder au Col de Vallouise. Réputés pour être très fleuris, malheureusement ils sont très, très, secs et les troupeaux ont largement brouté. Du coup, à part gentianes champêtres, carlines acaules et quelques colchiques, il ne reste plus grand chose. Ce n’est que plus haut, à l’approche du Col, que nous voyons quelques edelweiss.

Les choses évoluent largement dès que l’on quitte le sentier du col pour prendre celui qui va au sommet. Plus de vaches et avec l’altitude, la flore est là. Surtout la flore d’éboulis. Magnifique.

Magnifique également la vue depuis le sommet. Si le Pelvoux capte l’attention, le panorama est superbe vers le nord, jusqu’au Mont-Blanc.

. Randonnée réalisée le 7 août 2020

. Dernière modification : 24 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Yann, de belles vacances bien remplies ! Un plaisir à suivre.

Le 24 août 2020 à 22h34
  • Merci Rémi.

Faut diŕe que la région est magnifique et que la météo a été de notre coté. Je n’ai qu’une envie, y retourner. Il y a tellement de sommets qui me tentent et dont je me rends compte que ce sera de plus en plus dur à faire (ha ce Rochebrune....)

Je vois que tu a aussi fait quelques sorties de ton côté.... cet Obiou il en jette. Perso la montée par less Chattières, descente VN ça me va !!! Le Malpasset me tente bien aussi mais pour le reste.... btavo en tout cas.

Le 26 août 2020 à 07h34

Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

Chapelle Notre-Dame des Neiges (2292m)

Antécime du Pic de Montbrison (2770m)