Sortie du 11 août 2020 par vermatoiz Pic de Valsenestre (2752m) du Désert-en-Valjouffrey

Pas de Pic pour nous, mais une montée au col de Côte Belle par Le Désert qui suffira à nos mollets ! Plus de 1000m de dénivelé pour moins de 4km de long, c'est raide ! Mais beau !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps, avec les quelques nuages bourgeonnants habituels.

Récit de la sortie

Direction aujourd’hui Le Désert en Valjouffrey, avec une destination à déterminer en route, au choix le col de la Vaurze (mon idée première), le refuge de Font-Turbat ou le col de Côte Belle (déjà faits).

La majorité (2 sur 3 !) se portera sur Côte Belle, je m’incline, c’est donc parti pour la traversée du village et la longue montée vers ce col que je ne connais pas par ce versant.
Découverte...

Raide montée dès le départ, d’abord bien ombragée, puis à découvert dans la prairie, traversée en longs lacets sous le col.

À un moment, nous entendons et voyons une chute de pierres sur le versant opposé à notre montée, ça impressionne un peu, d’autant que ça a l’air d’être parti tout seul...

Pas vu d’animaux dans cette montée, par contre pas mal de bipèdes chargés pour le bivouac, va y avoir du monde au col cette nuit, espérons pour eux qu’ils ne ronflent pas !
Arrivées au col, effectivement, c’est un peu la foule... enfin, tout est relatif, ce n’est pas le lac Achard non plus !

Longue pause pique-nique un peu plus haut sur les pentes, histoire de préserver notre intimité et d’avoir une petite vue sur l’Olan... puis nous prenons la direction du "stégosaure", monstre préhistorique au dos hérissé de piques acérées.

En montant sur l’arête, la vue est plongeante sur le col et sur la vallée du Valjouffrey, belles vues tout le long également sur le Pic des Souffles, sur le col de la Vaurze (qui me parle de plus en plus !), sur la Muzelle et son col de l’autre côté, sans oublier le Pic de Valsenestre omniprésent.

La descente par le bout de l’arête se révélant impossible (en tout cas pour nous), nous redescendons un peu puis nous tirons droit dans la pente (enfin, avec des zigzags quand même !) vers le col des Marmes, puis nous rejoignons le sentier emprunté à la montée et regagnons tranquillement notre point de départ.

Finalement ce versant du col m’a bien plu aussi, et je reviendrai... pour le col de la Vaurze !

. Randonnée réalisée le 11 août 2020

. Dernière modification : 17 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très bel endroit, très belle randonnée, avec notamment cette magnifique pointe 2388 non citée par l’IGN que vous avez nommée "stégosaure" et que je nomme tout simplement "pointe de côte Belle" qui est vraiment magique à gravir, et donne un panorama sublime sur la face sud de la Muzelle ainsi que de son col.
    Je me permets juste une petite remarque sans animosité AUCUNE hein !!! 😁 : peu-être aurait il été plus judicieux de poster cette sortie sur ce topo : Col de Côte Belle (2290m) Les Echarennes (2291m). 😊

    Le 17 août 2020 à 19h06
  • Eh non, le col de Côte Belle par les Echarennes se fait au départ de Valsenestre alors que nous l’avons fait au départ du Désert-en-Valjouffrey. Donc sauf l’ascension du Pic, c’est exactement le même chemin...
    Ce n’est pas moi qui ait nommé cette crête "stégosaure", mais le nom m’a plu, je le trouve plus poétique que "pointe de Côte Belle"....sans animosité AUCUNE bien entendu....LOL !!!

    Le 17 août 2020 à 22h10
  • 🤣👌😉

    Le 18 août 2020 à 10h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2011 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rognon (2544m) du Lac Labarre au Vallon de Valsenestre

Pic des Scies de Ste-Anne (2730m) par le Col de la Vaurze

Tête des Chétives (2644m) en traversée du Lac Labarre au Lac Gary