Sortie du 19 octobre 2020 par Jérémy Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Une belle journée automnale pour découvrir l'un des sommets incontournables du massif de la Chartreuse. Les couleurs étaient au rendez-vous… le vent aussi !

Conditions météo

Grand beau temps, devenant voilé à la mi-journée. Vent fort du sud, terrain gras. Un peu de neige par endroits.

Cela faisait plus de deux ans que je n’étais pas venu en Chartreuse... Il était temps d’y remédier ! La dernière fois, j’avais rendu visite à Chamechaude. Aujourd’hui, direction la Grande Sure.

Départ du Col de la Charmette à 10h30. Je rejoins rapidement le Chalet de la Charmette, avant de continuer à droite, vers le Col de la Grande Vache.

La montée en forêt est agréable, avec les belles couleurs automnales.

Je suis accueilli au Col de la Grande Vache par un vent fort du sud. Le chemin qui conduit au Col de la Sure est détrempé par la fonte de la neige, c’est assez glissant.

Ensuite, c’est la montée finale, le sommet est atteint à 12h25.

La vue est superbe, tous les massifs environnants sont visibles, dont le Mont Blanc. Le vent du sud est tempétueux, il fait assez froid. Comme je suis bien équipé et que j’arrive à trouver un coin un peu à l’abri, je vais tout de même manger ici.

13h30, c’est parti pour la descente côté crête sud. Cette partie du parcours est raide et le terrain gras et glissant n’aide pas.

Une fois arrivé en bas à Velouse, je suis bien content d’en avoir fini avec ce sentier, l’ayant trouvé un peu pénible à la longue, à cause des conditions du terrain.

Après avoir rejoint le Refuge d’Hurtières, puis la balise d’Hurtières, je pars vers le nord en direction du Col de la Sure, comme le préconise le topo.

Il faut par la suite quitter le sentier balisé pour remonter vers le Goulet d’Hurtières par une trace. Je cherche donc cette dernière mais pas facile avec la neige… Finalement, ne la trouvant pas, je reste sur le sentier balisé, avant de remonter plus loin droit dans la pente jusqu’au Goulet d’Hurtières. Ça fait bien chauffer les jambes !

Descente ensuite en forêt, au milieu des couleurs automnales.

Retour au Col de la Charmette à 17h15.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2020

. Dernière modification : 22 octobre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)