Sortie du 8 janvier 2021 par Pascal Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Une courte balade de fin d'après-midi pour s'offrir une blancheur hivernale toute en couleurs.

Conditions météo

Grand beau au dessus d’un stratus assez persistant entre 1400m et 1600m. Assez frais, mais peu de vent en altitude.

On n’aura qu’un peu moins de deux heures entre le début de la balade et le coucher de soleil. Pas le temps de grimper bien haut pour quelque chose d’ambitieux, le plateau de Margeriaz offrira pour pas trop de marche ce qu’on vient chercher : Une ambiance hivernale bien blanche, et un beau parcours de crêtes dominant les vallées préalpines encombrées de nuages bas qu’on teminera sur un sommet idéal pour assister à un magnifique coucher de soleil, avant de redescendre rapidement et facilement par les pistes de ski.

Départ vers 15h30 de la station de Margeriaz, aux pistes damées comme des green de golf, mais entièrement désertée par les skieurs, si ce n’est quelques randonneurs à skis ou en raquettes. On effectuera la première partie de la marche en improvisant sur les cheminements tracés en forêt, entre les arbres bien blanchis par la neige et le givre. Le temps froid, cela préserve bien les ambiances hivernales...

16h, on rejoint les crêtes sud du rebord du plateau, où règne un impressionnant calme qui contraste avec la foule habituelle. Et toujours cette blancheur, entre la neige couvrant le sol et les immenses étendues ouatées formant la mer qui remplit les vallées...

Le soleil est déjà bien bas, et les couleurs se réchauffent progressivement... On poursuit tranquillement le long de la crête en direction du sommet, en énumérant la multitude de montagnes des Bauges, de la Lauzière, et plus loin de la Vanoise qui resplendissent dans la lumière colorée...

Le soleil finit toujours par se coucher, et pour une fois ce sera la Tournette, plutôt que le Mont Blanc, qui aura le droit à la dernière touche de lumière rouge... Il est maintenant temps de descendre, dans un magnifique calme... Ne manque que les skis qui auraient permis de profiter de ces magnifiques pistes qui ont été damées et redamées pour presque personne... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 8 janvier 2021

. Dernière modification : 10 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos !!!

Le 12 janvier 2021 à 09h47

• Sortie du 25 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 11 décembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 février 2022 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)