Sortie du 31 janvier 2021 par David.C Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Belle randonnée sur les crêtes entre brume et soleil. Puis petite visite sous terre pour voir le résultat du froid de ce mois de janvier.

Conditions météo

Brouillard, puis beau puis brouillard puis beau.

La station étant fermée, c’est l’occasion de parcourir ces crêtes en cette saison.

Après la montée dans le brouillard, c’est un grand soleil qui nous attend avec une grande douceur. Une fois cette la crête parcourue, retour vers le bas de la station pour revisiter la tanne du Grand Glacier.

L’ayant déjà visitée deux fois au printemps, je retrouve relativement facilement sa localisation à proximité des pistes mais dans la forêt. La neige profonde rend son accès assez raide plus facile par l’entrée principale (une main courante est d’ailleurs en place) , une fois à l’intérieur c’est une véritable patinoire, une couche de glace recouvre les gros blocs. Même avec les crampons la progression se fait parfois assise, c’est plus sur et moins risqué. Le casque et la frontale sont également indispensables.
Avec le froid récent, la glace commence à se former avec l’ébauche d’une cascade et quelques stalagmites et stalactites de glace. A refaire donc en fin d’hiver pour voir l’évolution.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2021

. Dernière modification : 5 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David,

Nous avons du nous voir, nous croiser sans nous connaitre. Nous y étions aussi.

Nous sommes partis du dernier lacet de la route vers la place à Baban et sommes montés par les tannnes et glacières.

Paysages sublimes dans la forêt et sur le plateau jusqu’à ce que le brouillard arrive au sommet !

Qui sait, au plaisir de se voir un jour...

Patrick

Le 2 février 2021 à 08h26
  • Bonjour Patrick
    J’imagine et j’espère qu ’il y aura une sortie à venir (avec un très beau récit comme d’habitude). C’est vrai que l’ambiance était très belle et cette courte randonnée sans risques était une bonne idée par rapport aux conditions nivologiques du jour.

Peut être, à un de ces jours en Chartreuse, dans les Bauges, ou en Haute Maurienne...

Le 2 février 2021 à 09h50

• Sortie du 25 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 11 décembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 février 2022 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)