Sortie du 13 février 2021 par Mick1018 Tête d’Oriol (2334m) par la Crête d’Oriol – à raquettes

Une belle descente régulière face au col du Noyer et à la brèche de Faraut.

Conditions météo

Jour blanc jusqu’à l’accès de la rampe de la crête. Puis ciel dégagé mais rafales de vent violentes.

Jour blanc au départ. La visibilité se stabilise et laisse deviner le décor quelques dizaines de mètres devant nous.

Un groupe est parti tracer le vallon des Narrites. Nous suivons leurs traces dans le brouillard jusqu’à sortir du champ de notre objectif. Un point GPS et nous faisons la trace transversale aux barres rocheuses pour trouver l’accès à la crête.

Le manteau est stable en sous-couche, toujours peu de visibilité lorsque l’on attaque le plus raide mais nous devinons le ciel à travers la brume.

La sous-couche dure n’accroche pas sous les spatules et la poudre récente fout le camp. Après quelques minutes de galère nous choisissons de déchausser et de monter à pied, droit dans le pentu. Ça va tout seul, c’est court.

Nous laissons le brouillard définitivement derrière nous, que c’est beau !

La pente oscille entre 20 et 25° sur 400m de dénivelé environ. La poudre laisse place petit à petit à de la neige plus croutée et des petites plaques de surface. Le vent souffle et pas qu’un peu à présent.

Notre fidèle compagnon à 4 pattes n’apprécie plus trop la balade et ne cesse de se cacher du vent entre nos jambes. Nous arrêtons à 2130m juste avant le plateau final, cela devient trop dangereux. Un sac de filet est d’ailleurs parti vers d’autres cieux...

La descente d’abord croutée avec fine couche de poudre puis poudre lourde à partir de la moitié basse de la crête. En bas c’est de la poudre légère jusqu’à finir sur les cailloux... Nous finirons à pieds.

. Randonnée réalisée le 13 février 2021

. Dernière modification : 13 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympa la sortie.Dommage que le vent fort etait de la partie sur la crete

Le 13 février 2021 à 19h54

• Sortie du 11 novembre 2023 par Mick1018, Peyuko

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par sa Face Nord

Tête de l’Aupet (2627m) en boucle par la Crête de la Clape (...)