Sortie du 11 novembre 2023 par Mick1018 et Peyuko Tête d’Oriol (2334m) par la Crête d’Oriol – à raquettes

En cette mi-novembre, l'automne et l'hiver se font concurrence : forêts en feu contre montagnes nappées de crème fraîche. Régulière, la pente qui mène au sommet n'en reste pas moins assez raide et parvenus au but, c'est un superbe panorama sur les voisins et sur les Écrins qui vous attend.

Conditions météo

0° au départ. Beau soleil. Quelques volutes de brume. Violentes bourrasques à partir de 2000m environ.

Quelques années auparavant le vent violent m’avait privé de sommet lors d’une sortie à skis. Il est temps de finir le boulot et avec Pierre, aujourd’hui c’est "raquettes party"...

Le massif est bien plâtré, c’est magnifique ! Au soleil à l’abri du vent il faisait presque trop chaud en bas. En haut en cas de rafales c’est la caillante, il faudra jongler avec les différents gants et les capuches.

La neige était présente dès 1400m, sur les hauteurs il y en a environ 30cm. L’itinéraire est court mais raide. Le plan incliné pour atteindre le sommet est un trompe l’œil, c’est plus long qu’il n’y paraît.

Nous avons mis 1h pour arriver au pied de la barre rocheuse (accès au plan incliné final) puis 1h30 pour gravir le reste. La descente bouclée par une petite variante en 1h30.

Au sommet le panorama pousse loin du côté des Écrins et le ciel bleu parsemé de quelques nuages nous a offert un beau spectacle. Sortie réussie !

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2023

. Dernière modification : 12 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Hello, les photos sont magnifiques, coup de coeur pour la photo d’accroche !
    On s’est loupé de peu, dommage...
    A+

Le 12 novembre 2023 à 10h43
  • Superbe les gars ! Content de voir ce qui m’attend à mon retour de Lorraine !

Le 12 novembre 2023 à 10h50
  • Une jolie petite course, et vos photos sont magnifiques !!
    Bravo les jeunots !
    A+

Le 12 novembre 2023 à 12h12
  • Magnifiques vos photos.Bravo a tout les 2.

Le 12 novembre 2023 à 14h56
  • Superbes photos, et belle course !

Le 12 novembre 2023 à 17h16
  • Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques !

Le 13 novembre 2023 à 13h15
  • Jolies ces premières touches de neige sur le Dévoluy !

Le 13 novembre 2023 à 13h36

• Sortie du 13 février 2021 par Mick1018

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par sa Face Nord

Tête de l’Aupet (2627m) en boucle par la Crête de la Clape (...)