Sortie du 21 février 2021 par Mick1018 Vieux Chaillol (3163m) avec des skis de rando

Sortie à skis physique mais le panorama et surtout la longue descente permettent de garder les troupes motivées.

Conditions météo

Excellent regel nocturne mais l’iso 0° à 2600m nous invite à passer le passage des cascades pas trop tard. Vent glacial au sommet.

Départ de Chaillol 1600 à 6h45, 2° sans vent c’est appréciable. Le bon enneigement du secteur nous permet de chausser les skis sur tout l’itinéraire.

Après le réservoir nous mettons les couteaux. L’ascension du secteur des cascades très bosselé et gelé se remonte bien en multipliant les conversions et en plantant les couteaux dans la neige dure.

Deux heures après notre départ nous arrivons au col de la Pisse et lorsque l’on voit le magnifique sommet au loin nous nous disons qu’il en reste du chemin !

La longue traversée jusqu’à la cabane des parisiens se passe sans encombre si on oublie les rafales de vent.

Nous voilà au pied d’un géant, l’ascension est longue et lente. Nous nous accrochons, il y a beaucoup de monde dans le secteur et on se fait avaler par la plupart des skieurs.

Ca y est nous y sommes ! 4h15 d’efforts pour toucher notre but.

Le vent est fort et glacial, nos doigts gèlent en quelques instants... Un rapide tour du panorama et nous essayons de nous planquer le mieux possible pour reprendre des forces et passer en mode descente.

La descente, c’est un régal car cela prend une heure si on prend le temps d’apprécier. La neige n’est pas encore décaillée du sommet au col de la Pisse mais le ski est très correct. La meilleure "transfo" sera sur la pente des cascades (vers 12h30). C’est en mode skis de bosses qu’il faut dévaler jusqu’au réservoir, c’est que du bonheur.

Le retour au parking skis aux pieds sans pousser c’est la cerise sur le gâteau.

. Randonnée réalisée le 21 février 2021

. Dernière modification : 21 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 novembre 2023 par Mika, rab04, Sylvain
  • Sortie du 3 mars 2023 par Sylvain
  • Sortie du 20 décembre 2017 par rab04

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)