Sortie du 3 mai 2021 par Pascal Haute Pointe (1958m), sur le fil de l’arête sud

Une courte mais belle balade typiquement préalpine, entre l'hiver et l'été…

Conditions météo

Beau malgré quelques modestes cumulus ici et là au-dessus des massifs.

Retrouver la liberté au-delà de 10km de chez soi… Et si en plus la météo se fait belle pour célébrer cela, il ne faut pas rater l’occasion, ne serait-ce que quelques heures…

Il est presque 15h lorsqu’on quitte la route du col de la Ramaz pour cette boucle maintes fois parcourue mais toujours aussi belle, où l’arrivée des couleurs printanières s’est vue contrariée par un petit saupoudrage dont la blancheur zébrée rehaussera le contraste des paysages.

La boucle classique : Col de Cordon, Haute Pointe par l’arête sud, puis descente vers le col de Chavan, et pour finir une belle traversée des alpages sous les contreforts de la Pointe de Chavasse jusqu’au pied de Pierre Rouge… Ce parcours ce fait sans difficultés particulières, pour peu qu’on fasse attention à ne pas glisser sur les restes de neige fondante recouvrant encore certaines pentes ici et là…

Sommet vers 16h, longue pause, puis descente par le chemin habituel. Beaucoup de neige se trouve encore sur le versant est, ce qui facilite plutôt la descente dans ce cas, alors que généralement au printemps, le bouchon de neige dure encombrant le raidillon sous le sommet est souvent malcommode. Puis de belles glissades sur des pentes de neige dure recouvertes d’une petite couche molle et fondante…

Au-delà du col de Chavan, on poursuit hors-sentier à travers les alpages, alternative un peu plus longue mais beaucoup plus esthétique que de parcourir le long chemin d’alpage plus bas dans la combe. L’eau coule de partout, et les crocus colonisent ces pentes qui, entre les névés, commencent tout doucement à virer au vert… On rejoint finalement la route, fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2021

. Dernière modification : 7 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 novembre 2018 par Randorama74

Tour de la Haute Pointe (1958m)

Haute Pointe (1958m) par Sommand

Crêtes des Rasses (1669m)