Sortie du 8 mai 2021 par jean331 Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Magnifique journée sur les crêtes du Vercors

Conditions météo

Beau temps malgré quelques passages nuageux, un peu de neige à partir du Pas de la Balme, nécessitant de la vigilance dans la descente hors sentier à proximité de zones de lapiaz.

Après avoir raboté dans tous les sens, en marchant, à vélo, ou en jogging le rayon de 10km qui entoure mon domicile pendant deux mois, c’est avec délice que je me suis enfoncé, dès le premier week-end de liberté retrouvée, dans les immensités vertacomicoriennes.

Départ à pied de Villard-de-Lans puisque je ne suis pas motorisé. Il faudra donc avaler les 5 km de route qui me séparent du départ officiel de la balade à Corrençon, à l’aller mais aussi au retour. Voilà qui garantit une journée costaude.

Le temps est parfois un peu voilé mais non menaçant et le plaisir de replonger en pleine nature est euphorisant.

Après le pensum de la route accompli fissa pour l’aller puis une rude montée d’abord en sous-bois et ensuite en bordure de domaine skiable jusqu’à la bergerie de Combeauvieux, c’est l’arrivée sur les fascinantes et austères crêtes de la barrière Est du Vercors, au Pas de la Balme.

Il reste pas mal de neige mais cela ne pose pas de difficulté, tandis que je chemine en bordure de crête pour profiter des vues plongeantes vers les plaines plus de 1000m en contrebas.

Le temps vire au gris pile quand j’arrive sur le point culminant des Rochers de la Balme, mais il en faut plus pour me contrarier aujourd’hui.

La traversée des crêtes est un régal, super facile avec un panorama fabuleux des Grandes Rousses aux plaines de la vallée du Rhône en passant par les Écrins et le Dévoluy.

Arrivé au petit col innommé qui précède les derniers points hauts de la crête des Rochers de la Balme et le Pas Ernadant, je me laisse tenter par une descente hors itinéraire balisé. Le soleil est revenu et la beauté des paysages incite à la divagation.

Ce sera l’occasion de découvrir une étroite combe encore bien blanche (attention aux trous des lapiaz dissimulés sous le léger manteau neigeux) avant de gagner par une trajectoire finalement plus directe le Grand Pot.

Plus loin, ce sera la Cabane de Carette et l’arrivée sur le GR 91, archi fréquenté en ce jour, forcément…

. Randonnée réalisée le 8 mai 2021

. Dernière modification : 13 mai 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Fascinant Vercors !
    Merci jean pour ces magnifiques photos, qui donnent en plus une bonne idée de l’état des lieux par rapport à la neige.

Le 12 mai 2021 à 21h49
  • Merci Nadine, à chaque fois que j’ai l’occasion de visiter un bout de Vercors, j’aime de plus en plus. Et tant mieux si mes photos permettent de préparer de futures sorties.

Le 12 mai 2021 à 22h05

• Sortie du 19 août 2019 par valverco
  • Sortie du 7 décembre 2016 par valverco

Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le (...)

Prairie de Darbounouse (1338m) en boucle

Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 (...)