Sortie du 26 juillet 2021 par Yann Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes

Ambiance pour le moins particulière. On s'est contenté du sommet par le cheminement balisé et c'était déjà bien assez vu le temps... les arêtes ç'aurait été tenter le diable. Faudra revenir.

Conditions météo

Bof, bof...

Il devait y avoir un créneau météo le matin. La pluie est annoncée pour l’après midi. Il faut une petite sortie rapide. On va tenter donc le Mont Billiat. Le but était de monter en famille au sommet, puis, pendant que les autres descendent, de faire les arêtes tout seul. Raté !

Ça commence mal dès le début en fait... Si on aperçoit le ciel bleu au départ, ça ne durera pas longtemps. À peine les chalets de Pertuis atteints que le sommet joue à cache-cache avec les nuages. Et plus on monte, moins on y voit. Le cheminement normal est déjà pas mal engagé et très aérien, malgré les nuages qui font perdre un peu l’impression de vide. Ce doit être vraiment impressionnant par beau temps !

Arrivé sur la crête, ben c’est simple on ne voit plus rien.... C’est à peine si on aperçoit la croix indiquant que l’on est en haut.

En tout cas, je ne tente même pas les arêtes. Par ce temps ça n’en vaut pas la peine. Il faudra revenir.

À noter qu’on a essayé de revenir par le sentier coupant dans les alpages et indiqué sur la carte vers la cote 1580. Si il est bien marqué au départ, il disparait assez vite. Avec la végétation de ce mois de juillet très arrosé, il est impossible à retrouver. Rejoindre la piste des chalets de Pertuis s’est révélé être assez galère.

. Randonnée réalisée le 26 juillet 2021

. Dernière modification : 1er août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 août 2016 par
  • Sortie du 4 juin 2015 par Pascal
  • Sortie du 19 novembre 2012 par Pascal

La Pointe d’Ireuse (1890m), en boucle par la Buchille et Nifflon

La Dalle de Mévonne (1680m) et la Tête Blanche (1670m) par (...)