Sortie du 2 août 2021 par Philippe Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Un magnifique sommet entre Haute Maurienne et Piémont dans un environnement sauvage et préservé.

Conditions météo

Conditions météos correctes, sommet dégagé, vue sur quelques sommets environnants (Albaron, Pointe de Charbonnel, Pointe de Ronce) nuageux au-delà. Vue complètement bouchée côté Piémont par un brouillard qui ne franchira pas la frontière !
Températures fraîches, léger vent. Terrain minéral fait de gros blocs et de névés à traverser entre le col des Pariotes et le sommet.

Départ à 7h du hameau de l’Ecot en compagnie de Gwladys et Etienne.

Après une première partie vite avalée pour rejoindre le refuge du Carro (2760 m), nous recherchons l’itinéraire pour rejoindre le col des Pariotes. Il s’agit d’un canyon fait de blocs et de grande dalles sur la fin, globalement bien indiqué par des cairns.

Nous débouchons au-dessus du col des Pariotes, auquel nous ne passerons qu’à la descente. Nous recherchons l’itinéraire pour rejoindre l’arête ouest, que nous atteignons après le passage de quelques névés.

L’arête sommitale se rejoint ensuite dans un environnement de blocs sur lesquels il faut passer au mieux, on distingue parfois un vague sentier.

L’arête sommitale en vue, le sommet est atteint en passant légèrement en contrebas.

La vue au sommet n’est malheureusement pas complètement dégagée, mais permet tout de même d’apercevoir les sommets environnants.

Après une longue pause au sommet, nous entamons la descente par le même chemin au début, avant de choisir de descendre plus rapidement par de grands névés.

Nous rejoignons le col des Pariotes, et choisissons le retour par le refuge du Carro plutôt que la descente par les sources de l’Arc.

Retour au hameau de l’Ecot à 19h, après une magnifique et mémorable journée !

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Crédits : Philippe

. Dernière modification : 6 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 28 août 2021 par mzagerp
  • Sortie du 30 juillet 2018 par Alex

Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier (...)