Sortie du 11 septembre 2021 par Nardino Ouille Allegra (3130m) par la Frête

Un exceptionnel panorama depuis un "3000" relativement facile.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brumes matinales. Soleil généreux dans la matinée mais alternance d’éclaircies et de gros bourgeonnements nuageux dans la journée.

Récit de la sortie

Distance : environ 18 km
Durée : 8 h 20
Dénivelé + : 1430 m
Difficulté : La seule difficulté est donnée par les 3 indications ci-dessus.

Départ à pied de la Place du Pontet à Bessans. Brumes et brouillards trainent un peu partout dans la vallée.

Nous remontons le village et nous nous dirigeons vers le stade de biathlon où il y a déjà une certaine activité si on en juge par les claquements des carabines et le tac-tac des bâtons des ski roues sur le goudron.

Après quelques instants à apprécier la dextérité des athlètes sur leurs lattes à roulettes (ce qui m’a remis en mémoire des souvenirs d’eau oxygénée, de mercurochrome et de sparadrap) nous sommes repartis vers la Goulaz.

Quel plaisir cette marche d’approche dans les brumes matinales sous les mélèzes et dans les odeurs humides des prairies récemment fauchées et ratissées.

Le pont en bois sur le Torrent d’Avérole traversé nous tournons à droite vers le lieu-dit Pré Pautas d’où part notre sentier.

Vrai sentier de montagne, raide et caillouteux, il nous fera couper quatre fois une piste pour nous amener aux alpages et aux chalets de Côte Rouge (2308 m).

Une petite réflexion : quand on aperçoit pour la première fois ces chalets, ils sont tout petits tout là-haut. Et bien il faut se dire que quand on sera au sommet ils seront tout minuscules au fond, tout en bas. Patience et persévérance !

D’ici nous poursuivons en écharpe sur le sentier à travers les prairies pour monter vers la gauche jusqu’à un chalet en bordure du plateau, puis plus directement dans la pente vers le Grand Plan (2525 m) et de bosse en bosse jusque sur La Frête (2640 m). Dans ce parcours herbeux il n’y a plus vraiment de sentier mais des traces. Ce n’est qu’un peu avant la Frête que nous retrouvons une sente.

Après avoir traversé le Ruisseau de la Frête, nous amorçons une progression en arc de cercle, facilitée par la sente, qui nous fera monter progressivement jusqu’à un col.

Ce jour-ci le col est envahi par un grand nombre de moutons. En fait il s’agit d’un énorme troupeau de moutons et de chèvres qui est, après renseignements, "à la bade" et ce depuis plusieurs jours sans berger avec pour tout gardien un Patou dont on fera connaissance un peu plus haut.

Nous continuons donc à monter, traversons un ressaut rocheux facile pour atteindre les pentes finales où l’herbe se fait plus rare et laisse la place à des éboulis.

Toujours un grand nombre de moutons, les bêtes sont calmes, et bien sûr nous rencontrons le Patou. Deux ou trois aboiements plutôt sympathiques et plus rien.

Autre réflexion : sur les panneaux avertissant de la présence de chiens de protection il est dit que dans le cas de rencontre d’un troupeau le mieux est de le contourner. Bon j’écoute le monsieur, mais dans ce cas présent pour aller là-haut par où je contournerais les Génies des Alpages ? Franchement je me demande si les auteurs de ces pancartes ont déjà mis les pieds en montagne.

A travers un terrain minéral mais confortable nous gagnons l’extrémité Est de la large crête qui mène au sommet et nous rejoignons ainsi un des plus beaux cairns des Alpes à 3130 m d’altitude.

Pour redescendre nous dégringolons depuis le sommet tout droit dans des dalles faciles, puis dans les éboulis jusqu’au ressaut rocheux.

Ensuite direction le col, Nous faisons très attention de ne pas brusquer les moutons, quant au patou il est venu tranquillement nous rejoindre et pendant quelques instants s’installe même à côté de nous.

Puis on a poursuivi dans le Clapier Vert facilement descendu, suivis au début par tout un charivari de clochettes et de bêlements. Mais toute la cohorte s’est vite arrêtée. Apparemment personne n’était pressé de "démontagner".

Ensuite passage au chalet de la Côte, puis retour à la Côte Rouge et descente au Pré Pautas par le sentier de montée.

Quelle magnifique journée !!!!!

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2021

. Dernière modification : 26 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hello,

    C’est une magnifique rando cette Ouille Allegra. Moi je la fais essentiellement à ski de rando depuis la Parise au printemps quand la piste et dégagée.
    Depuis Bessans ça fait une belle bambée.

    Je suis scotché par les patous que vous avez rencontrés. Parce que je les ai rencontré souvent aussi, et ça ne c’est pas passé ainsi...
    Cet été je suis assez souvent monté en VTT a côte rouge ou le troupeau est parqué...Je me suis toujours fait furieusement aboyer dessus, heureusement qu’il y a les clôtures..
    Quel est votre secret ? 🙂

    En tout cas très belles photos !
    A+
    Patrick

    Le 28 septembre 2021 à 09h21
  • "Autre réflexion : sur les panneaux [...] déjà mis les pieds en montagne."
    Dans la même veine, la consigne de ne pas tourner le dos aux patous mais de s’éloigner.
    Déjà testé, j’ai fini sur les fesses, et je me suis coupé à la main.... Ben ouais quoi ! Pourquoi y a-t-il autant de cailloux partout à la montagne pour nous faire trébucher quand on recule !

    Le 28 septembre 2021 à 10h06
  • Salut,

    @Caillou Euuuh ! Marcher à reculons en montagne est un moyen assez sûr pour passer "ad vitam aeternam !Faut pas tout croire ce qui est écrit sur ces panneaux. C’est du "grosse-modo" avec une certaine marge d’erreur entre "grosso et "modo". Marge qui va de "que dalle" à "pire".

    @Patrick : il n’y avait qu’un seul patou et d’autre part le troupeau était composé de moutons et de chèvres. Or les chèvres ne bougeant pas à la vue d’humains (mais gaffe à ne pas leur donner un biscuit, sinon tu fais le reste de la balade avec 1000 clochettes aux fesses) les belets sont restés calmes. On est rentré dans le troupeau tout doucement en parlant calmement. et le patou s’est d’abord complètement désintéressé de notre présence avant de venir par la suite s’assoir à nos côté.

    Pas sûr que ce soit pareil la prochaine fois !

    A VTT il parait que ce sont les rayons des roues qui produiraient avec l’air des sons imperceptibles à nos oreilles mais agressifs pour les chiens. Mais vas toi savoir !

    A Cote Rouge il y avait 3 chiens mais pas des patous. De véritables furies. Heureusement qu’il y avait la clôture et les proprios.

    Je voulais monter aussi à VTT par là-haut mais pas eu le temps. Plein de trucs à faire.

    Arvie

    Le 29 septembre 2021 à 16h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 juillet 2022 par Agarock, Vertige66
  • Sortie du 29 mai 2022 par patrick73
  • Sortie du 8 mars 2015 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille Allegra (3130m)

L’Albaron (3637m) par le Glacier du Grand Fond

Pointe d’Andagne (3217m) par l’arête sud-ouest, descente face sud