Sortie du 2 octobre 2021 par Alex Pic de la Belle Etoile (2718m), en boucle par les Sept Laux et départ du Pleynet

La dernière fois, j'ai fais demi-tour à cause de la neige. Cette fois, il fait beau je saute sur l'occasion !

Conditions météo

Un peu brumeux au départ, mais rapidement assécher avec l’altitude qui monte. Beau ciel bleu se voilant légèrement en fin de journée.

Départ 09h00 du parking du Pleynet, personne en vue, on va être tranquille !

Un magnifique contre-jour se dégage sur un fond brumeux, enrobant la Vallée du Haut Bréda.
Progression par une météo très agréable, après avoir quitté le chemin qui va vers fond de France, nous traversons un troupeau de vaches et nous nous engouffrons dans le vallon menant au pied de la moraine.

Le paysage se dévoile au fur et à mesure de l’ascension, Chambéry et Grenoble apparaissent tour à tour, le tout agrémenté par un couple dont la composante féminine semblait perdue, le faisait savoir de "très vive voix", à sa moitié masculine qui n’en demandait pas tant !

Le final est assez glissant, du fait de gravillons et de la forte pente qui va avec.
Enfin le sommet se dévoile offrant un panorama sur le massif des Écrins, et l’ensemble des Grandes Rousses "Pic Bayle" et "Pic de l’Étendard".

Descente dans un dédale de pierres, avant de rejoindre les "lacs d’Allevard" et ainsi clôturer la boucle.

Au final, 1500m de D+ et 17 km plus loin nous voila de retour à la case départ, pour nos pauvres pieds qui se demandaient quand nous allions arriver. Il est vrai que la fin n’en finit pas....

Très belle boucle pour découvrir Belledonne, à une époque de l’année où il n’y a plus grand monde, et où le massif reste accessible, la neige n’ayant pas encore fait son apparition.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2021

. Dernière modification : 13 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Alex, je ne suis pas passé loin de ce pic, lors d’une traversée en Belledonne entre le lac de Grand Maison et le Rivier d’Allemont, côté Oisans, il y a 3 semaines, c’est un très bel endroit., Belles photos, comme d’habitude.

Le 14 octobre 2021 à 19h34
  • salut Aga’, pour les photos, pas le choix avec le matos que j’ai.
    A+

Le 15 octobre 2021 à 20h06

Lacs de la Belle Étoile et col de la Vache en boucle

Lacs des Sept Laux (2135m)