Sortie du 11 novembre 2021 par jump38 Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Bornée (1507m) par le Grand Carroz.

Même incomplète (sans passage au Joigny) cette boucle est bien agréable ; quelques belvédères en cours de balade offrant de belles vues vers le sud ou vers le bassin chambérien et ses alentours. De plus on évolue globalement en versant sud ce qui permet de profiter du soleil.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, même si le soleil n’est pas toujours franc. Températures plutôt douces pour la saison. .Terrain bien gras dans la partie haute de la boucle, la fonte de la neige récente ayant bien imbibé le terrain.

Récit de la sortie

Venir jusqu’au Grand Carroz, c’est pénétrer un petit coin de Chartreuse que j’adore car un peu secret ; chaque petit hameau traversé a son charme. Le croisement, après un coup de frein un peu brutal mais plus que nécessaire, du camion collecteur de lait débouchant d’un virage, nous confirme, si besoin était, que l’activité agricole est encore bien présente ici.

La température au départ n’a vraiment rien à voir avec celle que nous avions eue début janvier 2019 et nous avons tôt fait de poser une couche après le départ du Grand Carroz.

Nous avons choisi de partir un peu tard espérant que les prévisions météo, qui annoncent une après-midi meilleure que la matinée, se révéleront exactes.

Le sommet dégarni du Mont Pèllat fait l’unanimité pour la pause casse-croûte : un peu à l’écart du sentier principal, quasiment face au sud avec une belle vue sur les sommets de Chartreuse, le séant dans l’herbe sèche … que demander de plus ?

Si la montée jusque là a été un vrai plaisir, la descente sur le Col de Drière n’en sera pas de même ; la neige a libéré le terrain il y a très peu de temps et le très vague sentier, parfois recouvert d’un tapis glissant de feuilles mortes, est bien gras et propice aux dérapages.

Compte tenu de l’état du terrain, une fois parvenus à la Pointe de la Gorgeat où il y a des randonneurs profitant de cet espace dégarni et ensoleillé, nous décidons pour aujourd’hui de ne pas poursuivre jusqu’au Joigny et de descendre directement en direction des Granges de Joigny. Mais il nous faudra composer avec le sol gras encore un bon bout de temps avant de trouver un sol quasi sec.

Bien sûr l’arrêt aux ammonites s’impose.

Le beau sentier ramenant au Grand Carroz nous offrira un endroit ensoleillé propice à un long arrêt pour un ‘goûter’ un peu anticipé.

Une bien sympathique boucle à refaire, mais en intégralité, sur un terrain plus sec.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2021

. Dernière modification : 13 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 janvier 2019 par jump38
  • Sortie du 6 décembre 2016 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (...)

Pas de la Coche - Bec du Corbeau - Pointe de la Gorgeat - (...)