Sortie du 22 janvier 2022 par gegers Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne – à raquettes

Longue journée solitaire sur ce plateau de Chartreuse qui se révèle l'hiver venu

Conditions météo

Vent glacial aux abords des crêtes et sommets.

Il fait beau, donc il fait froid. -9°C à la Plagne à 8h30, inutile de dire que le corps a hâte de se réchauffer grâce à la rude montée jusqu’au Col de l’Alpette, où les crampons s’avèrent utiles. J’avais un temps envisagé faire de la route, aller faire un tour dans le Devoluy, mais finalement, pourquoi aller chercher loin le plaisir que l’on peut trouver près de la maison ? D’autant plus qu’en hiver, le Plateau de l’Alpe devient un terrain de jeu dont l’inlassable beauté nous invite à déambuler longuement.

De l’Alpette, je file en direction de la Croix de l’Alpe, dont le sommet est bien gelé. Je poursuis sur les crêtes, à proximité des Rochers de Belles Ombres, avant de faire demi-tour et de descendre en direction du Chalet de l’Alpe. Je poursuis vers la Roche de Fitta afin de rendre visite à un secteur où je me rends rarement. Sous la roche, je m’accorde une pause à l’abri du vent, au niveau d’un promontoire, face au Col de Bellefont, surplombant une demi-douzaine de chamois qui prennent le soleil.

Je prends le temps d’effectuer le retour, déambulant et prolongeant le plaisir dans le vallon, et faisant le tour du Plateau de l’Alpette jusqu’au Pas des Barres. Retour à la voiture après une sortie de plus de six heures, alors que la température n’a toujours pas dépassé le 0. Glacial autant que revigorant !

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2022

. Dernière modification : 22 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes vues !

Le 22 janvier 2022 à 23h57

• Sortie du 17 décembre 2023 par gegers
  • Sortie du 27 avril 2023 par roycla
  • Sortie du 16 février 2021 par roycla

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse (...)