Sortie du 27 avril 2023 par roycla Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne – à raquettes

Déambulation printanière dans les alpages à la pelouse rase et verte constellée d'une myriade de crocus de diverses couleurs que la main du jardinier Printemps a saupoudré. À la croix, un somptueux panorama sur les grands massifs environnants vous séduira dans une nature préservée à la faune discrète mais présente. Des lieux à découvrir sans modération.

Conditions météo

Météo :
— ensoleillé le matin
— nuageux l’après-midi

Neige présente selon exposition mais peu épaisse ne nécessitant pas de matériel

Participant : Michel Vaisse

Du parking du hameau de la Plagne, nous remontons, manches retroussées, la rude montée caillouteuse et sèche pour rejoindre le col de l’Alpette sous les imposantes falaises du Granier et du Pinet déjà baignés par le soleil.

Sortie du col de l’Alpette : c’est l’embrasement dans la pelouse de l’alpage où des millions de frêles crocus aux diverses couleurs percent dès que la neige disparait.

Descente aux chalets nichés dans une arène de verdure, avant la montée en forêt où une neige dure subsiste, le puissant appel du coucou surpasse les chants mélodieux des autres oiseaux et le crissement de nos chaussures dans cette matinée ensoleillée.

Sortie de forêt : nous décidons de quitter le GR9 et sa terre attachante à hauteur de la ruine du Habert de Barraux pour rejoindre et longer la lisière de la forêt de Belle Ombre tout en remontant sur la croix de l’Alpe.

Arrivée Croix de l’Alpe (1821m) : une légère ivresse s’empare de nous, quel spectacle ce magnifique panorama sur ces imposants massifs encore blanchis des récentes chutes de neige en altitude,

Direction le Pas de la Rousse pour notre pause restauration en bordure des falaises. Ce petit coin caché et éloigné de la croix très fréquentée nous offre un fabuleux panorama que nous dégustons égoïstement.

Descente vers la bergerie pour retrouver le GR9  : bonheur, une marmotte gratte la neige, sans doute pour agrandir l’entrée de sa tanière dans laquelle elle plonge rapidement à notre approche.

Nous sommes vernis, un chamois solitaire broute vers le col de l’Alpette, doucement nous l’approchons, il ne fuit pas, complaisant mais il nous fait savoir son respect de la distance en hérissant son poil dorsal, gavés de photos, nous le laissons en paix.

Puis c’est la plongée du col sous le regard de la tête d’ours imposante sous un ciel qui se joue de nous avec ses nuages et éclaircies fugaces dont nous nous moquons, enrichis de bien belles rencontres et découvertes tout le long de cette journée printanière.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2023

. Dernière modification : 1er mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 décembre 2023 par gegers
  • Sortie du 22 janvier 2022 par gegers
  • Sortie du 16 février 2021 par roycla

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse (...)