Sortie du 11 mai 2022 par jump38 Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Même avec un stop au niveau des Lacs du Vénétier, ça reste une balade très agréable ... sauf la partie après le départ qui est de plus en plus enlaidie par le massacre des résineux.

Conditions météo

Beau temps. Quelques nuages décoratifs en après-midi. Itinéraire d’accès à la Cime de la Jasse totalement en neige à partir des lacs du Vénétier.

NB : nous ne sommes pas allés jusqu’à la Cime de la Jasse ; nous nous sommes arrêtés au niveau des lacs supérieurs du Vénétier.

C’est une horreur ... si le massacre de la forêt continue, il n’y aura bientôt plus un arbre jusqu’au Refuge d’Aiguebelle !!! J’ai du mal à comprendre comment on peut laisser faire un massacre pareil !!! Quand on pense à ce qu’était le sentier d’accès au Habert d’Aiguebelle (devenu un vrai et beau refuge) il y a quelque dizaines d’années ...

On essaye d’oublier le triste spectacle dans la partie basse de la balade et on retrouve avec plaisir le Refuge d’Aiguebelle (encore fermé) et son site.

Au delà du refuge, le sentier est très souvent occupé par des ruissellements liés à la fonte bien active compte tenu des températures ; et quelques courts névé recouvrent parfois le chemin peu avant les lacs.

Nous sommes partis avec l’idée d’aller jusqu’aux lacs et nous nous en tenons là, la suite de la montée vers la Jasse étant encore totalement en neige.

Par contre la présence de la neige permet de mettre au frais pour le pique-nique ce qu’il convient de mettre au frais avant d’être consommé ! Nous nous installons donc en surplomb du premier lac, qui n’est pas encore, tant s’en faut en eau libre, et à proximité du ’frigo’ naturel, le regard tourné vers la Roche de la Muzelle et le Grand Pic de Belledonne.

Un bon brin de sieste, et on en prend le chemin en sens inverse pour la descente au cours de laquelle nous croiserons quelques randonneurs .

Une Jasse incomplète mais globalement bien sympathique quand même !

. Randonnée réalisée le 11 mai 2022

. Dernière modification : 17 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de belles fleurs ! Et bonnes indications sur l’enneigement restant, merci.....

Le 18 mai 2022 à 21h30
  • Merci Nadine !

Le 19 mai 2022 à 18h05

• Sortie du 11 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 29 mai 2023 par David.C
  • Sortie du 20 novembre 2022 par jump38

Lac de la Coche - Col de l’Aigleton (2266m)

Pas de la Coche (1989m) et lac de la Coche depuis Prapoutel

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)