Sortie du 22 mai 2022 par Hugo Lmt Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Un sommet très esthétique, rando sur le "fil" où les amateurs de crêtes trouveront leur compte...

Conditions météo

Terrain sec, plus de neige sur le sentier.
Météo sableuse, visibilité nulle à 50km.
Chaleur digne d’un mois d’août...

3ème tentative pour cette Dent surplombant Albertville. 1ère tentative : trop de neige. 2e tentative : mauvais temps. La 3e sera la bonne !!

Départ un peu tardif du Raffort vers 11h, moi qui suis si matinal d’habitude. Déjà 25 degrés, il fait lourd... Là je me dis si jamais je me prends la flotte ça me rafraîchira un peu !

La montée dans le Creux du Cayon se fait très rapidement. Il faut dire que c’est raide et la chaleur accentue le fait que ça soit raide ! J’espérais un peu d’air frais au Col de la Sellive, mais il n’en est rien...

La suite des évènements est un peu plus ludique. Le sentier est très étroit dans le versant raide de la Dent de Cons. Ne surtout pas mettre le pied à côté du sentier pour éviter de finir dans Albertville en kit ! Il y a des passages câblés, je me demande dans quel pétrin je me suis encore fourré pour arriver ici !

L’arrivée sur la crête fait du bien, et on peut se rendre compte du profil très esthétique de cette dernière en direction de La Belle Étoile. J’arrive au sommet vers 13h. Pas pire !

Du sommet, la vue est sans doute, magnifique, mais le sable dans l’air me l’a beaucoup réduite, même si les alentours étaient visibles (Aravis, Bauges, Lauzière, un peu le Mont Blanc).

La descente par la crête est impressionnante entre le sommet et le Rocher Prani. J’arrive enfin en forêt pour avoir un minimum de fraîcheur, jusqu’à l’Alpettaz. Jusqu’au parking, je finis sur le nouveau sentier en forêt, qui permet d’éviter la piste, moins confortable. Retour à la voiture vers 15h30.

En résumé, une très belle sortie, un peu gâchée par le sable, mais j’en garderai un excellent souvenir !

. Randonnée réalisée le 22 mai 2022

. Dernière modification : 26 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mai 2022 par Jicé
  • Sortie du 4 juin 2015 par Alan
  • Sortie du 3 novembre 2014 par Jicé

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée (...)

Dent de Cons (2062m) en boucle par la Pointe de Cruessajran (...)