Sortie du 5 août 2022 par valverco Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Un petit aller-retour sur le point culminant du massif de la Chartreuse.

Conditions météo

Journée chaude. Terrain sec. Du monde sur le parcours et au sommet. Ca bouchonne au passage câblé.

Quand le pote Florent me fait part de son désir de faire connaitre la montagne à sa fille de 12 ans, et qu’il choisit comme sommet, le point culminant de la Chartreuse, je ne peux qu’accepter de les guider. Cela me fait penser que la frangine, était elle aussi désireuse d’effectuer cette ascension en partant du Col de Porte. J’en réfère au collègue pour savoir si ça ne le dérange pas. Finalement elle ne viendra pas pour raison que j’éviterai de poser sur la toile.

9h15 nous sommes 4, Ever la fille, Florent le papa, Maurice le papa de Florent et grand-père d’Ever, et moi-même faisant office de guide. Même si Maurice connait Chamechaude. Bon, maintenant que vous connaissez tous les protagonistes, passons aux choses sérieuses. Il fait lourd, le soleil vient de franchir la crête et éclaire de ses premiers rayons le Col de Porte. Nous attaquons la montée d’abord sur la piste de ski, puis le chemin rentre en forêt rapidement, quel soulagement !

Au niveau de la Cabane du Bachasson, Ever prend les rênes de la randonnée du haut de ses 12 ans pour pratiquement ne plus les quitter. Arrivé au passage câblé, Florent passe devant, sa petite bien encadrée en deuxième position, moi je serai en troisième. Nous décidons d’un aller-retour rapide jusqu’à la croix, pour revenir sur nos pas récupérer le grand père dans la prairie un peu plus bas. D’ailleurs nous y cassons la croûte à l’ombre d’un pin il est 11h45.

Comme à chaque fois, les chocards viennent quémander des morceaux de pain. Tiens ben voilà que l’un d’entre eux, se pose sur la première branche du pin au-dessus de moi, pour me déféquer sur la main. A vingt centimètres de ma barquette. Hum hum ! Tu as de la chance chocard que j’aime les animaux.

13h30, nous sommes de retour au Col de Porte, voilà une journée agréable pour une initiation à la randonnée.

. Randonnée réalisée le 5 août 2022

. Dernière modification : 6 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• On dit que ça porte bonheur, Patrice ! Mdr !

Le 6 août 2022 à 22h26

• Sortie du 10 janvier 2021 par Jérémy
  • Sortie du 6 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 30 novembre 2020 par Den’s

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin

Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de (...)