Sortie du 7 août 2022 par BFM Les fermes du plateau de Retord

Découverte du Plateau de Retord renommé pour la qualité de ses espaces de ski nordique.

Conditions météo

Beau temps.
Sentiers secs.

Début de cette randonnée du « Belvédère de Catray », dans une atmosphère plutôt fraiche et surtout nuageuse car le panorama demeure bien absent ; la descente dans le Bois de Catray se fait par une route forestière qui devient sentier avant de rejoindre le plateau de retord au sud de la ferme « Les Capettes ».

Changement radical de décor pour se retrouver sur de grandes surfaces herbeuses parsemées de quelques arbres... et rencontre de troupeaux en liberté qui nous suivent allègrement jusqu’à proximité de la ferme !

Amabilités de circonstances, puis direction « La Charnay » (jonction avec le GR509) et poursuite de la visite : « Le Tumet », la « Grange à Lucien », la « Ferme de Retord ».

Nous commençons à rencontrer des VTTistes, randonneurs ou simples promeneurs qui profitent de la clémence du temps ; détour vers la Croix de Montlhéry, et amorce du retour en passant successivement par « La Platière », « Le Pré Neyret », « Le Châtelet » sur un large chemin dont il est difficile de s’écarter car bien délimité pour cause de protection de l’environnement.

Petite pause déjeuner, avant de rejoindre le « Col de Cuvery », situé entre l’Auberge du même nom et le Parking Raymont ; première portion bitumée sur la D101, avant de remonter vers « Le Jet » d’où le sentier part vers la gauche en direction de la ferme « Sur le Jay ».

Fin de la balade sur la D101 jusqu’au parking complètement déserté, mis à part quelques arrêts intempestifs de contemplation ; même si le ciel s’est dégagé depuis le matin, les Alpes seront toujours aux abonnés absents.

Nous resteront en mémoire, les énormes bâtisses que sont les fermes, la multitude des troupeaux en liberté au milieu de plaines immenses propices à la solitude... mais que c’est beau !

Une randonnée de quelque 18km pour environ 5h de marche hors pauses.

. Randonnée réalisée le 7 août 2022

. Dernière modification : 8 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Ski de fond sur le plateau de Retord