Sortie du 23 août 2022 par Agarock Roche Chevrière (3280m)

5 ans que je n'avais plus arpenté ce vallon d'Aussois, cette fois-ci une bonne partie se fera hors sentier, jusqu'au sommet de la Roche Chevrière.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo parfaite.

Récit de la sortie

Départ du plan d’Amont, entrée dans le vallon d’Aussois, puis, arrivée à la chapelle Notre-Dame-des-Anges, décryptage de mon futur itinéraire, mais je vais me tromper...

He oui ! Je comptais monter par le col de Rosoire, gravir la pointe Chevrière (3053m), suivre sa crête à droite (est), passer le col de la Roche Chevrière, puis monter à son sommet par la crête.

Mais voilà : j’ai confondu la Roche Chevrière (3280m) avec la pointe 3381, plus à l’est, que j’ai cru être mon objectif.

Du coup, j’ai tout décalé, parce que cette pointe Chevrière (3053m) ressemble à tout sauf à une pointe, c’est juste une très légère bosse, une arête située entre la tête d’Aussois (à gauche) et la Roche Chevrière (à droite), où a été posé un cairn, invisible du vallon, mais qui fait office de sommet nommé pointe Chevrière (3053m) par l’IGN.

Je suis donc monté directement à la Roche Chevrière par son plan incliné en zappant la pointe Chevrière (3053m), puisque j’ai cru que celle-ci était la Pointe et que la Roche était la pointe 3381.

Pointe que j’avais donc envisagé de gravir, depuis mon erreur d’orientation du vallon d’Aussois.

C’est donc cette pointe Chevrière qui ne ressemble vraiment pas à grand chose qui m’a induit en erreur.

Et heureusement que je ne me suis pas lancé là-dedans, parce que vue du sommet de la Roche Chevrière, (ceci après avoir sorti ma carte et m’être finalement rendu compte que j’étais déjà arrivé sur mon objectif) cette pointe 3381 semblait bien difficile et relativement compliquée à gravir, j’en ai même, finalement, été soulagé...

Du coup, j’ai finalement bien profité de la vue promise, et je suis descendu par l’itinéraire emprunté lors de la montée, bien minérale, quand même...

Une belle ascension dans le parc national de la Vanoise, entouré par l’austère pointe de la Fournache à droite, celle de l’Echelle à gauche, et m’ayant permis d’admirer plusieurs glaciers ainsi que le Mont Blanc.

. Randonnée réalisée le 23 août 2022

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 novembre 2011 par papajob

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)

Grand Roc (3316m)