Sortie du 25 août 2022 par Agarock et ninigazelle Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

Belle découverte que ce magnifique vallon de l'Orgère, très varié, et menant au col de la Masse. L'ascension du très populaire Râteau d'Aussois ne fût qu'amusement car nous avons trouvé son ascension très ludique, mais que dire de son large et long sommet donnant accès à un panorama splendide sur la Vanoise et la Haute Maurienne ...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très bonne météo estivale

Récit de la sortie

J’étais déjà monté au col de la Masse, c’était en 2017, lors de la sportive et engagée ascension du Grand Roc et de la Pointe de l’Echelle, au départ du plan d’Amont, côté Aussois.

Cette fois-ci, j’avais donc décidé d’y accéder par l’autre côté, c’est à dire par le refuge de l’Orgère et son vallon où je n’avais pas encore poser les pieds.

Ce Râteau d’Aussois ne m’avait pas forcément inspiré lors de mes différentes visites du secteur, mais lorsque je suis revenu cette année en Maurienne, et que je roulais en amont de Modane, mais surtout, lorsque je suis monté vers la station de Valfréjus pour effectuer l’’ascension de la Belle Plinier et de la cime du Grand Vallon, j’ai levé la tête à gauche, sur les contreforts montagneux du massif de la Vanoise, et j’ai deviné l’allure du Râteau d’Aussois, ainsi que de la magnifique aiguille Doran.

Vus de l’endroit où je me trouvais, j’ai été ébahi par leur formes impressionnantes, leur beauté et leur prestance.

Concentré habituellement sur ma conduite, je n’avais jamais vraiment repéré ces sommets lors de mes précédents passages dans ce secteur, mais cette fois-ci, j’ai levé la tête, et je me suis dit qu’à la vue du sommet du Râteau d’Aussois, bien plus facilement accessible que l’aiguille Doran, il fallait que j’y monte.

C’est donc ce que j’ai proposé à MC, ma coéquipière du moment, et nous y sommes montés.

Nous n’avons, bien évidemment pas été déçu, car balisé jusqu’au col de la Masse, puis très bien marqué jusqu’à son sommet, l’ascension débonnaire de ce Râteau d’Aussois tombait à pic pour moi, à la fin de mon deuxième séjour de l’année en Savoie, ayant pour durée quatre jours et demi, et après avoir déjà effectué trois belles ascensions (Giusalet, Roche Chevrière et Roc de Bassagne).

La vue promise au sommet de ce Râteau a donc bien été au rendez-vous, car un ciel dégagé nous a accueilli lors de notre arrivée, accompagné de dizaine de grands cairns disséminés un peu partout sur sa longue plateforme sommitale.

La vue plongeante sur Modane et la vallée de la Maurienne fût saisissante, et celle sur l’ensemble Fournache / Dent Parrachée, hypnotisante.

Un très beau moment en montagne.

. Randonnée réalisée le 25 août 2022

. Dernière modification : 28 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 septembre 2023 par thierry
  • Sortie du 22 août 2017 par sugar mountain
  • Sortie du 11 septembre 2016 par thierry

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille Doran (3040m), Arête Nord

Le Rateau d’Aussois (3128m) - Face sud, voie du couloir central

Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie