Sortie du 4 septembre 2022 par Nardino Les Batteries de l’Alpettaz (1444m) par Ugine

C'est la fête au Fort de la Batterie. Tartiflette et flonflons face à un panorama exceptionnel. La montée est rude mais quelle récompense !

Conditions météo

Très beau temps.

Terrain plutôt sec. Parcours majoritairement en forêt.

• Distance : 14 km
  • Dénivelé positif : environ 1100 m
  • Durée AR : 4h 40 (de marche)
  • Altitude Mini : 410 m
  • Altitude Maxi : 1444 m

La perspective d’un bon repas avec tartiflette dans un pareil cadre fait qu’il n’y a eu aucune hésitation pour (re-re,etc) monter là-haut.

Il faisait frais dans les sous-bois, nous avons avalé assez vite le Sentier des Glaciers puis le Chemin de l’Alliat.

Le Fort de la Batterie perché tout là-haut sur la falaise apparait dès la sortie des bois au niveau du Fort de Lestal. En le voyant, on mesure toute la distance qu’il reste.

Dans cet itinéraire on peut dire que les choses sérieuses commencent après avoir traversé le hameau de Bulles du Haut.

Dés la sortie du hameau c’est une rampe quasi continue, jusqu’à l’Alpettaz dont la pente va crescendo pour atteindre les 25 % dans les dernières portions.

Et puis enfin avec un certain bonheur c’est l’arrivée à l’Alpage de l’Alpettaz.

Il ne reste plus alors que quelques 350 m à faire pour se retrouver à l’entrée du Fort, Distance que nous parcourrons sur le sentier qui borde la falaise pour jouir pleinement du paysage.

Dans la cour du Fort il y a déjà du monde, des gens du Val d’Arly et du Beaufortain et petit à petit une clique et une fanfare se mettent en place.

C’est donc au son des cors et des clairons qu’en attendant l’heure du repas, nous apprécions nos bières tout en passant en revue les sommets d’un panorama extraordinaire. On ne s’en lasserait pas.

Le ciel était d’un bleu éclatant et le soleil radieux sans être brûlant.

Nous dégustons la tartiflette (très bien cuisinée) et le reste du repas plus un bon café aux sons plus soft des accordéons parfois accompagnés en sourdine d’une trompette.

En discutant avec des gens le temps a passé très vite et il fallu penser à redescendre.

C’est vraiment à regrets que nous avons quitté cette chaleureuse ambiance montagnarde.

Magnifique journée dans un site vraiment exceptionnel.

Un bravo et un grand merci à tous les gens qui ont si bien arrangé cet itinéraire depuis Ugine.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2022

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en (...)

L’Alpettaz (1444m) et Crêt Brûlé (La Cuillère : 1511m) par (...)