Sortie du 3 octobre 2022 par Agarock Lacs, col et Tête de l’Encombrette (2681m) par Clignon

Magnifique découverte que ce cirque de l'Encombrette, son sommet et son col, notamment par rapport à la sublime météo que j'ai eu la chance d'avoir, le jour de cette course.

Conditions météo

Météo parfaite pour un début d’octobre.

Voilà un endroit où je n’avais pas encore mis les pieds et qui m’attirait depuis bien longtemps.

Moins populaire que le cirque du lac d’Allos situé juste à côté, celui de l’Encombrette reste plus confidentiel mais pas moins beau.

Parsemé de lacs, ce magnifique endroit s’atteint par un long itinéraire, très varié, et par un sentier creusé dans la roche permettant d’éviter de buter sur un grand couloir rocheux infranchissable.

Ce sublime sentier qui remonte en lacets d’impressionnantes parois où aiment circuler quelques bouquetins aventureux, est un enchantement et permet d’atteindre le col, nommé pas de l’Échelle, permettant l’accès à ce cirque de l’Encombrette.

Celui-ci, presque intégralement fermée, s’ouvre alors comme par magie et dévoile un splendide endroit dominé au sud par sa pyramide élancée, la fameuse tête de l’Encombrette, et au nord, par les tours d’Allos.

Les ascensions de ce culmen ainsi que du col du même nom sont débonnaires et donnent accès à des panoramas dignes de cartes postales, notamment lorsque le ciel est dégagé, ce qui a été le cas pour cette sortie.

Un peu plus de 1400 mètres de dénivelé pour visiter ce bel endroit, un effort très largement récompensé.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2022

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ces belles photos automnales, en particulier celles des lacs à la descente. J’aime bien ce secteur (un peu négligé à cause de sa proximité avec le Lac d’Allos en effet).

Le 9 octobre 2022 à 09h07

• Sortie du 6 juillet 2019 par Piou04

Boucle de Clignon Haut (1500m) par la Portette

Lacs de l’Encombrette (2290m) par le Laus, retour par le (...)