Sortie du 5 octobre 2022 par jump38 Refuge de Plaisance (2160m)

Une bien belle balade vers un site magnifique. Le vallon à l'arrière du refuge, sous le Cul du Nant, est de toute beauté surtout en cette période automnale.

Conditions météo

Pas un nuage ! Tempête de ciel bleu.

En ce premier jour de notre mini séjour à Bozel (trois nuits), après avoir posé le ’combi’ de nos amis à Bozel, nous rejoignons le Laisonnay d’en Bas et son parking quasi vide (deux voitures !). Le départ un peu tardif nous permet de démarrer au soleil.

Nous découvrons avec plaisir cet itinéraire et la Cascade du Py qui, malgré la saison avancée, est encore très belle.

Au Refuge de Plaisance un couple de randonneurs est en cours de casse-croûte sur la toute nouvelle terrasse du refuge (de grands travaux ont été faits cet été et le refuge est resté fermé tout l’été). Nous nous installons tout comme eux ’en terrasse’.

Après notre pause restauration, nous décidons de pousser un peu derrière le refuge en direction du Cul du Nant Le fond de ce magnifique vallon est un peu humide mais il y a suffisamment de surface sèche pour s’adonner à la sieste bienfaitrice, bercé par le bruit du torrent du Py dont l’eau est merveilleusement claire.

En scrutant aux jumelles les pentes voisines nous finissons par trouver un énorme bouquetin mâle aux impressionnantes cornes.

Un coin d’herbe sèche, un ciel tout bleu, un soleil plus que généreux, un peu de neige fraîche sur les sommets, un torrent au doux bruit et à l’eau si pure ... elle est pas belle la vie ! "Ô temps suspends ton vol ..."

Nous quittons cet endroit idyllique à regret et rejoignons le refuge où nous engageons la conversation avec une jeune traileuse locale qui nous dit ne jamais avoir vu le Grand Bec aussi sec que cet été.

Nous prenons tout notre temps pour rejoindre la voiture, la lumière de cette fin d’après-midi est si belle.

Quel bonheur de parcourir la montagne dans ces conditions !!!

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2022

. Dernière modification : 16 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos d’un coin magnifique qui me rappelle de bien bons souvenirs....
    Je vote pour la 6 pour l’album du mois !

Le 12 octobre 2022 à 21h52
  • Merci Jean-Marc pour ces beaux clichés d’un coin que j’affectionne particulièrement !

Le 12 octobre 2022 à 23h09
  • En effet magnifiques couleurs automnales, personnellement j’aime particulièrement la photo 7 et le vallon...

Le 14 octobre 2022 à 10h52
  • Bonjour,

Ah Champagny le Haut, ses premières neiges sur les couleurs d’automne.

Si je puis me permettre quelques remarques :

Photo 10 : Dôme des Pichères, j’aimerais bien … avant en arrivant ici on voyait effectivement un magnifique dôme blanc.

Photo 26 : Glacier de Troquairou. Le Glacier des Volnets c’est celui en bas à Gauche.

Photo 11 : Il n’ y a jamais eu de passerelle ici. Le cheminement s’est toujours fait rive gauche jusqu’aux Caves (2071 m) où on traversait le Py sur l’arche pour passer rive droite (Photo 13. Évidemment fallait pas oublier l’enjambement du trou et quand il y avait du bouillon ça faisait « drôle » !). Et ce depuis des lustres mais suite à une crue le passage de l’eau s’est bouché et l’arche a été malmenée, par conséquent, le Parc a mis en place une passerelle juste derrière cette arche. Mais bon apparemment il a fallu en construire une autre en face du refuge et donc on continue sur la rive gauche.
    Ceci étant dit, je ne sais pas si celle-ci sera ici plus à l’abri des sautes d’humeur du ruisseau, mais par rapport aux coulées de neige....

Le 16 octobre 2022 à 15h20

• Sortie du 30 mai 2022 par Jicé
  • Sortie du 3 octobre 2020 par fredodo13, Vince

Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Pointe des Chardes (2919m) par le refuge de Plaisance

Lac de la Glière (2050 m)