Sortie du 19 octobre 2022 par Dyn’s Pointe d’Udine (3019m) et Pointe de Venise (3096m)

Une nuit au sommet...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps sur les deux jours. Brumeux le premier, clair le deuxième.

Récit de la sortie

Une envie d’une virée en solitaire - celle qui prend aux tripes. Une envie d’une nuit au sommet, de couleurs vespérales, du feu de l’aurore... Une envie de silence, de beau tout simplement...

Faut dire que réunir ces conditions en cette mi-octobre relève de la mission. Le froid en altitude rentre en jeu. Même si je suis équipé pour supporter des nuits à la belle étoile jusqu’à -15, -20°C, je désire profiter d’un bivouac de charme. La Pointe de Venise, bien sûr ! Son abri à l’italienne ne peut que réserver un moment magique...

J’arrive la veille dans la haute vallée du Guil, au fin fond du Queyras, sublimée par les mélèzes en or, l’un des spectacles les plus saisissants de l’automne. Je retrouve mon habituel camp de base. Une nuit au calme assuré m’est devenu primordiale la veille d’une nouvelle aventure. Rien que pour assurer une parfaite préparation.

Départ vers 9h du parking de la Roche Écroulée. Juste un camping-car et une voiture de garés. Je vais être tranquille ! La majeure partie de l’approche jusqu’au belvédère du Viso se déroule sur une longue piste. Après, c’est la remontée des alpages jusqu’au refuge. Ici, dans cette réserve naturelle, il est interdit aux randonneurs de s’écarter des sentiers, mais le piétinement et la tonte des ovins sont autorisés. On marche sur la tête ! On nage en plein délire !

Après le refuge, le cheminement devient plus sauvage. Le sentier n’est pas toujours bien marqué, mais l’itinéraire demeure tellement évident, tant il est balisé de nombreuses marques de peintures. La grosse flèche jaune sur un bloc rocheux au-dessus du lac Porcieroles est une aberration... Elle est énorme ! Ne manque plus que quelques éclairages pour faire clignoter tout ça !

Le couloir du Porc porte bien son nom ! Il faut y aller dans ces éboulis ! Heureusement, c’est bien tracé. J’avais dans mes souvenirs un passage équipé d’échelons. Ce que je découvre en est presque ridicule. Cela passe bien sans !
Le col maintenant. Direction Venise. J’atteins le bivouac après cinq heures d’ascension tranquilles. Il est 14h, j’ai le temps de profiter.
Le loquet qui déverrouille la porte coince en le tirant. Je force un bon coup et il vient s’écraser brutalement contre la butée, un bout de doigt entre les deux ! Je pisse le sang, bien joué ! Un pansement, un coup de ruban adhésif autour, et me voilà sorti d’affaire.
L’abri en tôle est sacrément rudimentaire, deux étroites couchettes, des maigres matelas, un tas de couvertures, mais la terrasse est digne d’un palace infiniment étoilé ! Quelle vue à couper le souffle sur le Viso ! C’est aussi pour lui qu’on est là.

Je tente une première fois le final de la pointe de Venise, me ravise au pied du bastion hésitant quant à la désescalade du ressaut franchement aérien. Je suis absolument seul, n’ai croisé personne à la montée, suis parti sans vraiment prévenir quelqu’un de mon parcours - à part dire « Je vais dans le Queyras... ». Bref, je suis refroidi.
Une heure ou deux passent. Deuxième tentative. Cette fois-ci, j’y vais sans tergiverser et grimpe d’un trait jusqu’à la cime ornée d’une croix tels seuls les italiens en plantent - un vrai délire aussi ! Désescalade prudente sans regarder en bas ! Le ressaut est techniquement facile, les prises sont bonnes, mais il y a du gaz !

Puis vient l’heure où le soleil décline, tôt à cette saison. Avec le Viso flamboyant, le spectacle est d’une indicible beauté...
S’ensuit une veillée à la frontale puis à la bougie avant de rentrer dans le sac de couchage pour une bonne nuit. Le réveil sonne à 7h, les étoiles se sont effacées, mais il fait encore nuit. Puis la ligne d’horizon s’enflamme peu à peu. À l’opposé, une bande rosée dans le ciel se dessine et baisse petit à petit, signe de l’embrasement imminent des cimes. Le soleil s’extirpe de la brume, les couleurs d’abord timides deviennent chaudes. Le tableau de maître prend feu... Instants magiques du lever d’un nouveau jour...

Je fais chauffer un second café le temps de remballer le barda, puis entame la descente sur le col du Couloir du Porc. J’y rencontre un italien, lui revient tout juste de la pointe d’Udine que je m’apprête à gravir. Délesté du gros sac, l’aller-retour au sommet s’exécute rapidement. La descente du couloir s’enchaîne vite également. Je retrouve un terrain plus commode au bord du lac Porcieroles. Pause avant de regagner le refuge du Viso, le belvédère, puis la piste. Un long retour qui permettra d’infuser pleinement cette joie insondable et si particulière, celle d’avoir vécu des moments hors du temps, hors du monde...

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2022

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (10).
  • Hooo !!! C’est carrément superbe !
    Bien joué et excellent choix de sommet pour y passer une nuit !
    Les ambiances lors des bivouacs solitaires de ce type sont hors norme.

    Pour ce qui est du balisage surabondant, c’est certes moche mais il ne faut pas oublier que le secteur passe la moité de son temps dans le brouillard.
    Cet été, j’ai grimpé la pointe de Rome avec un retour par le Passo Giacoletti dont les faces italiennes étaient dans la nebbia. D’un coup le balisage débordant de peinture ne me déplaisait plus du tout, vu ce qui nous attend si on quitte la trace 😉

    Continue à nous faire rêver avec tes belles sorties !

    Le 21 octobre 2022 à 12h43
  • Voilà la plus belle sortie sur l’un de mes topos !
    Je pense que ma dernière escapade en abri (moins précaire) a du relancer la flamme du bivouac en montagne !
    C’est un peu le miracle des lever/coucher de soleil, tous les efforts sont oubliés en quelques secondes intenses.. mais ça se mérite !
    Je pensais avoir mis la barre assez haut sur mes dernières photos de bivouac, mais là, va falloir que je me remotive !

    Le 21 octobre 2022 à 12h49
  • Ça, c’est du "Grand Arnaud", superbe sortie avec des photos magnifiques.
    Tu as "reboosté" Michel ! il n’a pas du dormir cette nuit à chercher quel bivouac insolite, il pourrait "louer" pour sa prochaine balade ! 🤣
    Thierry

    Le 21 octobre 2022 à 14h36
  • Merci pour ce beau partage Arnaud !
    Fabuleux.....

    Le 21 octobre 2022 à 15h25
  • Superbe photos Arnaud ! et quel bivouac 5* ! Ce moment a dû être fabuleux et restera à coup sûr dans ta mémoire. Merci pour le voyage !

    Le 21 octobre 2022 à 15h57
  • Splendide ! Merci Arnaud....

    Le 21 octobre 2022 à 16h15
  • Magnifique Arnaud ! Les vues sur le Viso sont incroyables.

    Le 21 octobre 2022 à 17h09
  • Quel régal tes superbes photos ! Merci.

    Le 21 octobre 2022 à 18h05
  • Merci à tous pour vos retours !

    Den’s, j’imagine bien qu’en cas de nebbia, le balisage peut sauver la mise. Mais quand même avec cette énorme flèche, ils ont fait fort !
    https://www.altituderando.com/IMG/jpg/e/6/7/p1410839.jpg (photo de la sortie de Cyril)

    Michel, tout à fait, ton escapade ubayenne à rallumer la flamme du bivouac en montagne ! Je l’avais en tête depuis un bout de temps ce bivacco Venezia, c’était la bonne occasion !

    Thierry, si ça peut donner des idées (en retour des siennes), tant mieux !

    Encore merci à tous ! C’est toujours un plaisir de partager ces grands moments !

    Le 22 octobre 2022 à 11h21
  • Bravo Arnaud, voilà un endroit qu’il faut que je visite !
    J’adore ta photo à l’intérieur avec la bougie.

    Le 22 octobre 2022 à 21h05
  • Bonjour Dyn’s,
    .
    Je suis comme ceux qui viennent de l’écrire ci-dessus : complètement charmé par tes très belles photos ! Cette première neige de l’automne sur le Viso lui confère une allure vraiment magnifique. Et ton téléobjectif rend tout cela à merveille...
    Bravo et merci !
    .
    J’ajoute à ce plaisir des yeux, celui de la lecture.
    Tu nous as offert là un texte qui est, lui aussi, magnifique. Poésie et éblouissement, dus à la beauté de moment, y sont rendus de façon particulièrement réussie. C’est un vrai régal que de le lire.
    .
    Et, je crois, seule la solitude dans de tels instants permet de toucher, au fond de l’âme et du cœur, ce que cette montagne, pourtant rude mais tant colorée, peut nous faire vivre de beau...
    .
    J’attends, avec délectation anticipée, ton prochain reportage.

    Le 23 octobre 2022 à 14h45
  • Merci Mick, faut tenter la nuit au bivouac !

    Merci François pour ton beau commentaire !

    Le 24 octobre 2022 à 20h34
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 octobre 2022 par ThF
  • Sortie du 27 juin 2021 par Agarock, Fanthomas
  • Sortie du 23 août 2007 par grip

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta par le Haut-Guil

Col de la Traversette (2947m)

Lac Porcieroles (2630m) par le Refuge du Viso