Sortie du 26 novembre 2022 par jump38 La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

Rares sont les sommets dont l'altitude (1710m) est pile deux fois l'altitude de départ (855m) de la balade qui y conduit ! Mais ce n'est pas cette curiosité qui a motivé cette balade ; c'est plutôt le panorama du sommet... qui ne fut malheureusement pas au rendez-vous.

Conditions météo

Températures basses se composant avec un vent du nord plutôt fort, surtout au sommet. Un peu de neige (et beaucoup de givre) dans les dernières pentes.

En résumé ? En résumé un magnifique plantage météo ! Certes, l’endroit est connu pour être venté, mais si le soleil annoncé avait été au rendez-vous, cela aurait été supportable ; mais il n’en fut rien et alors ... quelle ’caillante’ !

Notre optimisme nous fait imaginer que nous allons traverser la couche de nuages et que le soleil sera au rendez-vous au sommet ; mais plus on monte et plus la couche un peu ’cotonneuse’ monte ! Et quand on sort de la forêt, nous sommes cueillis par un vent très fort. La végétation de la partie sommitale est prise dans le givre. C’est beau mais vraiment très froid.

Nous ne resterons que quelques minutes au sommet. De très fugitives trouées, entre les nuages qui circulent à vive allure, dévoilent une modeste partie du panorama auquel nous aurions dû avoir droit. Claudine se gèle les doigts pour faire quelques photos aux moments opportuns.

Nous dégringolons jusqu’à l’orée de la forêt pour nous installer au mieux pour le pique-nique où le thé, à défaut de vin chaud, est fort apprécié ; quant au chocolat, il ne craignait pas de fondre aujourd’hui ! Un couple de randonneurs, que nous avions croisé au cours de notre descente du sommet, nous confirme au moment de son passage qu’eux non plus n’ont pas eu de vue ; ils ne sont restés que quelques dizaines de secondes au sommet.

Bref, ce n’était pas le jour, mais, une fois de retour aux voitures, on se promet de revenir avec une météo, et surtout des températures, plus clémentes.

. Randonnée réalisée le 26 novembre 2022

. Dernière modification : 28 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’étais à Beauregard juste une semaine avant, et il faisait déjà un froid de loup ! Vous avez quand même aperçu quelques sommets, nous....nada ! Que du brouillard ! Les aléas de la saison.....
    Si un jour vous y retournez, faites-moi signe, je ne suis pas loin.....
    Et bravo à Claudine pour les photos givrées....

Le 28 novembre 2022 à 22h02
  • Hello, probablement frustrant une telle caillante et les sommets bouchés, mais les photos sont malgré tout superbes ! j’aime beaucoup la 14.
    A+

Le 29 novembre 2022 à 10h01
  • J’ai eu plus de chance que vous le lendemain (27 novembre), grand beau temps, vue bien dégagée sur tous les massifs à 360°C, un régal ! Le vent froid était aussi au rendez-vous !

Le 2 mars 2023 à 10h52

• Sortie du 10 avril 2022 par David.C
  • Sortie du 1er avril 2021 par jump38
  • Sortie du 8 décembre 2014 par sugar mountain

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)

Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche (...)