Sortie du 8 août 2022 par ViveLaMontagne67 Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

En tant que grand fan du Mont Aiguille, pour sa magnifique silhouette, qui est unique en France et qui m'évoque à chaque fois Monument Valley, je rêvais de faire un jour cette montée au Pas de l'Aiguille, maintes fois illustrée sur AltitudeRando. Et j'ai augmenté mon bonheur en ne me contentant pas de partir des Fourchaux ou de Richardière. Je suis carrément parti de Ruthière, pour pouvoir aussi l'admirer sous un angle très différent (à 90° par rapport au Pas de l'Aiguille), dans toute sa largeur. Même avec ce bonus entre Ruthière et Richardière, la distance parcourue restait inférieure à 15km et le dénivelé n'augmentait pas beaucoup. Donc ça restait tout à fait dans mes cordes.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand soleil quasiment toute la journée et forte chaleur comme souvent cet été 2022.

Ciel quasiment tout bleu le matin et quelques nuages l’après-midi.

Récit de la sortie

Variations par rapport au topo

L’itinéraire que j’ai suivi en ce jour se trouve sur un fond de carte OpenTopoMap tout à la fin de l’album photos.

Même si je trouve le Mont Aiguille merveilleusement photogénique depuis le Pas de l’Aiguille, je crois que je le préfère quand même sous un angle où il est plus large, comme depuis Chichilianne.
Du coup, j’ai voulu partir de Ruthière plutôt que de Richardière ou des Fourchaux, pour pouvoir aussi l’admirer depuis la zone comprise entre Ruthière et Richardière.

Et j’ai pensé que ce serait mieux de le voir depuis la route D7B, bien nommée "Route du Mont Aiguille".
Car malgré les fils électriques qui longent la route (comme le montre OpenTopoMap), la plupart du temps, ils ne gênent pas pour prendre le Mont Aiguille en photo.

Mais finalement, c’était moins bien que ce je que j’espérais car à part le champ situé au sud de Ruthière (Les Marionents sur la carte OpenTopoMap), les champs au premier plan étaient complètement jaunis par la sécheresse de cet été.
Et même le matin avant 10h, il faisait déjà très chaud au soleil le long de cette route au milieu des champs.

Donc au retour, en milieu d’après-midi, alors que j’avais prévu initialement de revenir par la même route, j’ai changé mes plans.

Au niveau du Pont de Donnière, à l’entrée de Richardière, j’ai pris un sentier qui relie Richardière à Ruthière en forêt, un peu au nord de la D7B, en traversant notamment la Côte de Peyre Rouge (indiquée sur carte IGN).

Même en passant par là, j’avais encore trop chaud. Alors je n’ose pas imaginer ce que ça aurait été si j’étais resté sur la D7B.

Et je n’ai vraiment pas regretté cette improvisation, car au nord de la Côte de Peyre Rouge, le sentier passe en lisière de forêt, avec une vue dégagée sur le Mont Aiguille, grâce à des champs au premier plan.
Et comble de la chance, ces champs-là n’étaient pas complètement jaunis comme ceux qui entourent la D7B mais plutôt verdoyants.

J’oubliais une chose importante qui a aussi grandement motivé cette improvisation au retour. Quand j’ai traversé Ruthière le matin, j’ai entendu des chiens aboyer et je n’étais pas très rassuré. Heureusement, je n’ai croisé aucun chien agressif en liberté. Mais à cause de mauvaises expériences passées, j’avais peur de repasser par là à mon retour.

D’où le sentier que j’ai pris au retour, qui en plus de me protéger un peu de la chaleur grâce à la forêt, me permettait de regagner le parking sans avoir à repasser à pied dans Ruthière.

Quelques impressions sur la sortie

Le dénivelé global sur cette rando est tout à fait raisonnable et se concentre entre le parking des Fourchaux et le Pas de l’Aiguille.
Mais comme l’indique le topo, c’est une rude montée, et à plus forte raison par forte chaleur.

Heureusement, en forêt, le sentier effectue parfois des lacets autour de la piste, qui est particulièrement raide. Mais même avec les lacets, ça reste bien raide quand même.

En plus de la pente raide, ce qui n’aide pas, c’est que la plupart du temps les appuis ne sont pas stables, surtout quand le sol est très sec. On dérape souvent sur des petits cailloux ou de la terre sèche.
Alors quand on monte, ça ralentit et c’est fatigant de patiner comme ça, encore plus s’il fait chaud. Et quand on descend, il faut être particulièrement vigilant, sinon on a vite fait de glisser et de se retrouver par terre.
Mais entre la vue sur le Mont Aiguille et les belles falaises, ça vaut le coup d’endurer ces efforts.

Au cours de mon retour l’après-midi, j’ai vu deux Canadair faire une dizaine d’allers-retours. J’ai supposé que c’était pour le terrible incendie de Voreppe en Chartreuse qui a duré plusieurs jours...
Le voir à la télé, c’est déjà quelque chose et c’est bien triste. Mais d’assister au ballet incessant de ces deux Canadair, en dehors d’un écran de télé, ça m’a fait prendre conscience encore plus de la réalité de ce triste événement. 😥

La Rando en chiffres

  • Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 14km
  • Dénivelé : environ 700m cumulés
  • Altitude au départ : 1005m (parking en forêt au nord-est de Ruthière)
  • Altitude point bas : 960m (sur la Route de Ruthière, à l’EST de Ruthière, près de la D7B)
  • Altitude point haut : 1600m (près de la Grotte des Résistants et du Mémorial)
  • Durée de ce jour : 08h08 pauses comprises (de 09h09 à 17h17), avec de nombreuses pauses pour contempler le paysage, pour boire et pour reposer mon dos.

Cartographie de mon itinéraire du jour

. Randonnée réalisée le 8 août 2022

. Dernière modification : 9 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • "Grand fan du Mont Aiguille" dis-tu ?....ça se voit à peine ! lol !
    Merci pour ces photos d’été en ces jours de grisaille, ça rappelle de bons souvenirs et aide à prendre patience en attendant la belle saison....

    Le 9 décembre 2022 à 22h01
  • Merci à toi Nadine. 😉
    C’est vrai que le site AltitudeRando de façon générale aide à supporter les jours où il fait moche. Et il fait du bien aussi les jours où il fait beau. Bref. Il est bon pour le moral, comme la Compagnie Créole. 😊

    Le 9 décembre 2022 à 22h26
  • C’est c’là même !

    Le 9 décembre 2022 à 23h42
  • dani 13

    Nous avons tant besoin de ces moments privilégiés actuellement ; et c’est vrai que le Mont Aiguille agit comme un aimant, il possède un magnétisme étonnant.

    Le 10 décembre 2022 à 09h09
  • Liliane

    Bravo Thierry, ce sont comme d’hab, de superbes photos !!
    Bisous ! :

    Le 12 décembre 2022 à 06h10
  • Avec beaucoup de retard, merci beaucoup Liliane ! Cet endroit est particulièrement propice à faire de belles photos et c’est justement ce qui m’y a attiré. Et je n’ai vraiment pas été déçu. 🙏😉

    Le 24 décembre 2022 à 17h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 mai 2021 par valverco
  • Sortie du 28 mars 2021 par gegers
  • Sortie du 16 janvier 2020 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)