Sortie du 5 février 2023 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Petit matin dans le jardin du Charmant Som

Conditions météo

Neige déficitaire en forêt et surtout sur les hauteurs

La lune qui m’éclaire comme un soleil projette sur moi ses ombres verglacées. Il est 6 heures à peine, et l’astre nocturne, aujourd’hui bien plein, me guide alors que j’attaque cette nouvelle ascension du débonnaire Charmant Som. Je m’extrais rapidement d’une couche nuageuse ballotée par les vents et rejoins l’Oratoire d’Orgeval alors que les premières lueurs dansent au-dessus des sommets de Belledonne. Le vent fort est glacial, mais le spectacle en vaut la peine. Dans la solitude matinale, le spectacle de la nature qui s’éveille est une perpétuelle invitation à la modestie et à la contemplation.

Je prends le temps, je me plais à voir la lune accrocher les sommets enneigés de la Sure, et finir par se cacher derrière alors qu’à l’est le soleil fait son apparition et m’accompagne tandis que j’effectue les dernières centaines de mètres d’ascension. Le casse-croûte au sommet sera vite avalé, le froid se faisant mordant malgré les rayons forts généreux de l’astre diurne. Je prends simplement le temps et le plaisir d’observer discrètement une poignée de chamois qui doivent se contenter des quelques zones d’herbe dégagées pour tenir l’hiver.

Descente en vitesse et retour au Col de Porte à 10h. Dans son écrin matinal, le Charmant Som ne déçoit pas.

. Randonnée réalisée le 5 février 2023

. Dernière modification : 5 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos de lune....

Le 5 février 2023 à 22h01
  • Magnifique Guillaume !

Le 6 février 2023 à 09h18
  • Le Charmant Som à la fraîche ! Superbes photos. Quelle ambiance !

Le 6 février 2023 à 11h02
  • Les photos avec la lune sont superbes ! C’est quand même bien peau de chagrin l’enneigement cette année...

Le 6 février 2023 à 11h15
  • Bonjour gegers,
    C’est bien vrai que les photos sont réussies, et particulièrement celles de la lune !
    Mais pas qu’elles...
    De plus, le texte est très beau, et la poésie qui émane de lui montre combien la montagne - d’hiver en l’occurrence - peut être source d’inspirations et de sentiments aussi cristallins que l’air du petit matin de février...
    C’est magnifique de nous emmener aussi loin, alors que ces lieux ne sont en fait qu’à une poignée de kilomètres de la ville.
    Merci.

Le 6 février 2023 à 11h37
  • Tranquillement face à la Mer de la Tranquillité ?

(Tes photos de lune valent largement celles de l’autre (ouaf !))

Merci pour ce ’voyage’.

Le 6 février 2023 à 11h45

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 14 janvier 2024 par gegers

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)