Sortie du 9 février 2023 par jump38 Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour – à raquettes

Une superbe découverte (un petit coin de paradis, un mignon petit refuge) pour nous. L'effort consenti pour rejoindre la Faverge est largement compensé par la suite du parcours qui est magnifique. Ne surtout pas hésiter à pousser jusqu'au 'Signal' (2040m) pour un panorama 5 étoiles.

Conditions météo

Grand beau temps. Raquettes utilisables à environ 10 minutes du départ en ce jour.

Disons le tout net, ce sont les photos des nombreuses sorties de ’jicé’ sur cet itinéraire qui m’ont donné l’envie de découvrir cette rando ... et je n’ai vraiment pas été déçu (les ’dames’ qui m’accompagnaient non plus !!!).

Parking désert à notre arrivée (il est 10H) !

La montée jusqu’à la Faverge peut se faire sans raquettes et c’est ce que font certains d’entre nous ; personnellement j’ai horreur de rajouter leur poids sur le sac et je les chausse à à peine 10 minutes du départ.

Cette montée jusqu’à la Faverge est globalement un peu raide et j’imagine ce que ce doit être de faire la trace dans 40cm de poudreuse ; aujourd’hui, c’est complètement différent, la neige est durcie et gelée, et malheureusement les raquettes sont très bruyantes.

Une bonne pause sur une table de pique-nique à côté de l’un des chalets de la Faverge, avec déjà un super panorama ... et on repart.

La trace montant vers le Crêt Coquet a été recouverte par la neige transportée par le vent, mais reste très ’lisible’. Cette deuxième partie de la rando est vraiment de toute beauté ; on en prend plein les yeux.

Nous voilà au petit refuge où une table de pique-nique est adossée au mur ; nous la positionnons correctement (et la remettrons bien sûr en place en quittant le refuge). Personne, pas de vent, soleil, environnement superbe ... vraiment un ’petit coin de paradis’. Quelle chance d’être là !!!

Après cette bonne pause ’restauration’, nous poussons jusqu’au Signal ... dont le sommet a été totalement déneigé par le vent. Et là ... quel panorama !!! Le ciel est très légèrement brumeux ce qui nuit à la netteté des lointains.

Il est encore possible de fouler la poudreuse au-dessus de la Faverge ... et on ne s’en prive pas !

Nouvel arrêt au même chalet qu’à la montée, avant de retourner à la voiture, raquettes aux pieds jusqu’à une centaine de mètres du parking.

À certainement refaire, mais avec une neige plus ’récente’ et des conditions plus hivernales que printanières.

. Randonnée réalisée le 9 février 2023

. Dernière modification : 11 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)