Sortie du 2 mai 2023 Le Cuchon (2375m) en traversée par la Crête de Chabelues et le Col du Cendrié

Magnifique ascension en traversée, d'un sommet secondaire de la vallée du Champsaur, mais dont le parcours en crête, sans jamais être difficile, reste sublime.

Conditions météo

Temps clair, encore de la neige sur la crête et en face nord.

Retour dans la vallée du Champsaur pour l’ascension d’un sommet secondaire de ce splendide secteur des Écrins, mais dont le parcours en crête, encore enneigée par endroit, a nécessité de notre part, concentration et vigilance.

Effectivement, certains ressauts que nous avons dû contourner par la gauche, nous a forcé à mettre les pieds dans la neige molle de la face nord.

Jamais vraiment difficile, cette crête parcourue dans ces conditions printanières, nous a demandé de la vigilance, notamment par rapport à cette neige "transfo" qui a rendu instable notre progression en s’y enfonçant parfois jusqu’aux genoux, mais également en humidifiant nos semelles, ce qui les a rendues bien glissantes sur les parties rocheuses.

Un faux pas sur certains passages étroits de l’arête du Cuchon n’aurait vraiment pas été judicieux...

Néanmoins, la traversée d’ouest en est de ce beau sommet du Cuchon de Molines, nous aura offert un panorama sensationnel, notamment sur cette splendide vallée du Champsaur, ses plus grands sommets, (Vieux Chaillol, pic de Colle Blanche, Banc du Peyron) mais aussi, certains culmens très célèbres de la vallée voisine du Valgaudemar (Olan, Cime du Vallon et Rouies).

...et autant la montée hors sentier côté ouest fût quelque-peu austère, autant la descente vers les Infournas Hauts depuis le col du Cendrié fût réjouissante.

Voilà donc, une journée de plus en montagne, une randonnée constituée d’une sublime et même, aventureuse traversée d’arêtes, formant une vraie et belle boucle.

On en redemande...

. Randonnée réalisée le 2 mai 2023

. Dernière modification : 4 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou (...)

Crête du Barry (2272m)

Pic Queyrel ou Queyron (2435m)