Sortie du 19 mai 2023 par BA42 De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy en longeant le canal du Forez

Petite sortie VTT.

Conditions météo

Éclaircies matinales puis couvert. Petit vent frais.

Quel mois de mai ! Un peu plus froid et un peu plus arrosé que la normale, c’est surtout le déficit d’ensoleillement qui est terrible.

La météo prévoit 2h00 de soleil dans la plaine du Forez, 1h00 dans les monts du Lyonnais. Il semblerait que dans la plaine cela sera plus proche de 3h00.

Départ du parking de l’étang David à 10h00 pour une balade VTT d’environ 26 km.

Le parcours longe le canal du Forez jusqu’à Saint-Romain-le-Puy.

J’ai dû freiner fortement pour éviter d’écraser une couleuvre et un orvet tétanisés par le froid nocturne. En revanche, si je suis parvenu à éviter plusieurs escargots, l’un à payé le prix de son imprudence...

Les berges du canal sont parfois bien fleuries, parfois les herbes sont hautes et parfois des orties sont présentes mais comme je suis en "long"... avantage des températures fraîches.

Les oiseaux sont bien présents, hérons, canards, cygnes, mouettes...

Je ne monte pas au prieuré qui est en travaux de restauration jusqu’à l’automne.

Retour à travers la plaine par le tracé du Chemin de Compostelle. Pause casse-croûte à 12h00 vers le petit étang de la Sauzée. Ensuite, Azieux, la branche secondaire du canal dite de l’Hôpital et de nouveau la branche principale jusqu’au parking atteint un peu après 13h00 sous un ciel couvert.

Environ 36 km ce jour.

Si le soleil était plus que timide, la floraison des Iris illuminait nombre de fossés et de bords d’étangs.

. Randonnée réalisée le 19 mai 2023

. Dernière modification : 20 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Couleuvre verte-et-jaune, non ? Bel animal et d’une taille respectable.

Le 21 mai 2023 à 10h58
  • Bonjour Yann
    C’est bien ça : couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) d’un peu plus d’1 mètre.

Le 21 mai 2023 à 11h12

• Sortie du 13 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 29 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2023 par BA42

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)