Sortie du 13 octobre 2023 par BA42 De Saint-Rambert-sur-Loire au dyke de Saint-Romain-le-Puy en longeant le canal du Forez

Dernier jour de l'été !

Conditions météo

Beau et chaud.

Dernier jour de l’été ! Il faut en profiter mais j’ai un peu la flemme de faire des kilomètres en voiture et de marcher sous la chaleur.

Va pour une sortie VTT le long du Canal du Forez.

Vendredi 13 ! La journée commence avec un pneu crevé, avant même de partir... Une chambre à air anti-crevaison... je me suis fait rouler...

Départ vers 10h30 de Saint-Rambert-sur-Loire après réparation.

Les nuits sont fraiches et la nature commence à prendre des couleurs chaudes. La vigne vierge est flamboyante.

Passage par l’Étang David. À mon approche, un Chevalier s’enfuit à tire-d’aile mais il y a peu d’oiseaux sur l’étang. Peu d’oiseaux également sur l’autre étang départemental.

Sur le canal, vers Aubigny, j’arrive à surprendre les Grèbes castagneux malgré leur vivacité. Mais ils sont petits et j’ai pris une photo de loin. Au même endroit, j’assiste à un duel aérien entre un gros rapace et un faucon. Querelle de territoire de chasse ? Le petit va gagner...

Les travaux de restauration du Prieuré de Saint-Romain ne sont pas terminés, je vais aller explorer le canal du Forez en aval.

Je peux longer le canal sur 5 km jusqu’à l’infranchissable pont-canal de la Curraize, rivière pratiquement "à sec".

Chemins et petites routes me mènent à Précieux, puis je passe par la Croix d’Or pour rejoindre le GR 765 à la Sauzée. Là-aussi, peu d’oiseaux sur le grand étang, quelques hérons et quelques mouettes.

Pause casse-croute à 13h00, au bord du petit étang.

Passage par l’Étang de la Ronze où ne subsiste qu’une petite cuvette en eau. Plusieurs hérons semblent s’en satisfaire.

Passage par les étang de Veauchette puis retour par la piste cyclable jusqu’à Saint-Cyprien.

Fin de circuit en longeant la Loire. Ne parlons pas de l’Étang des Véroniques, massacré depuis sa mutation en étang de pêche. Peu d’oiseaux sur le dernier étang.

Fin de balade à 15h45 après un parcours d’environ 52 km.

. Randonnée réalisée le 13 octobre 2023

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 septembre 2023 par BA42
  • Sortie du 6 juillet 2023 par BA42
  • Sortie du 19 mai 2023 par BA42

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)