Sortie du 21 mai 2023 par Pascal Roc des Tours (1994m), par la croupe sud

Une belle sortie variée, unissant grimpette ludique, crêtes panoramiques et sentiers tranquilles, où on se fait plaisir même si la météo n'est pas optimale...

Conditions météo

Temps plutôt nuageux mais sec, avec quelques timides éclaircies l’après-midi avant les quelques gouttes de la fin de journée.

Une météo correcte mais pas top... N’allons pas chercher le grand panorama sur un objectif d’altitude, profitons plutôt de ces petits sommets préalpins où un parcours ludique fait aussi partie du plaisir...

Départ vers 13h du Chinaillon, cette petite croupe sud du Roc des Tours offrira les rochers faciles sur lesquels on va grimpatouiller un peu pour atteindre un joli sommet qui, même sans atteindre 2000m, offre tout de même une belle vue...

La croupe se grimpe efficacement, et le sommet est atteint avant 15h. Les nuages, un peu dissuasifs au départ, on décide de rester sages, et on poursuivra donc logiquement la balade en direction de l’Aiguille Verte, toute proche, pour une belle vue sur le Jallouvre et le lac de Lessy, qui a encore du mal à se débarrasser de sa petite banquise.

La forme est là, et la météo tient encore. Décision est prise de rallonger la boucle par le lac de Lessy, le col de la Forclaz, les chalets de Mayse, puis retour par le Planay, histoire de faire un parcours varié autour de tous les versants de la montagne.

De la neige gênera un peu la descente vers les chalets de Lessy, mais rien de rédhibitoire si ce n’est des pieds mouillés à cause de chaussures pas adaptées. Puis la suite se fait sur des sentiers beaucoup plus tranquilles, notamment pour la longue descente vers les chalets de Mayse, en pleine verdure printanière. La dernière remontée vers le Planay, la quatrième du jour, sera quand même un peu longuette...

Rebasculant versant Chinaillon, la descente se fera tranquillement en forêt, puis en bordure de magnifiques alpages où quelques rayons de soleil providentiels rendront encore plus criarde la verdure printanière de la vallée du Grand Bornand...

La balade se terminera vers 19h, alors que les éclaircies se referment et que les nuages se décident enfin à lâcher quelques gouttes.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2023

. Dernière modification : 20 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)